VOILANEWYORK. NEWSLETTER Nº 34 –OCTOBRE 2005

Chers lecteurs, bonjour !

Colchiques dans les prés, fleurissent fleurissent, colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été… Eh oui, nous voilà rendus en automne ! Le bon-point, c’est que l’arrière saison s’annonce superbe ! Le temps est splendide, sec, frais, ensoleillé… Génial ! Mais les jours ont déjà, hélàs, beaucoup raccourci !!!
A ce propos, n’oubliez pas le passage à l’heure d’hiver à la fin du mois d’octobre : il faudra reculer nos pendules d’une heure.
Nous vous invitons à vous rendre sur l’ AGENDA. Il permet en un clin d’oeil d’avoir les informations culturelles et évènementielles au jour le jour, et offre de quoi programmer ses sorties des mois à l’avance.
Par avance, merci pour vos critiques constructives. Créé pour vous rendre service et vous aider dans vos démarches, VoilaNewYork est aussi et surtout votre site.

Bien amicalement
Brigitte

LA VIE DE VOILANEWYORK  :

NOTRE RENCONTRE DE SEPTEMBRE AU SWNY :

·         La soirée du vendredi 23 septembre au SWNY fut fort chaleureuse et conviviale, après deux mois sans se retrouver. Merci à vous tous pour votre si sympathique participation !!! Les photos reflètent la bonne ambiance et rapellent de bien bons moments ! A la prochaine !

NOTRE FORUM :

·         Qu’y trouve-t-on ? Des OFFRES LOGEMENT entre particuliers, des OFFRES D’EMPLOI et de STAGES pour les francophones vivant à New York, et des QUESTIONS diverses posées qui attendent des réponses, le tout dans un esprit d’entraide, convivial et chaleureux. Merci pour votre participation passée ou à venir.

DES PROBLEMES D’INSCRIPTION AU FORUM ?

·         Avant de nous écrire pour reporter un bug lors de votre inscription, vérifiez que votre nom/pseudo n’est pas déjà pris (il doit être unique), et assurez-vous que vous avez bien cliqué sur le lien d’identification qui vous est envoyé aussitôt par email pour validation. Pensez à noter vos nom et mot de passe afin de ne pas les oublier (c’est fréquent) !

MOT DE PASSE OUBLIE ?

·         Si tel était le cas, au moment de vous connecter (si vous l’êtes déjà, cliquez sur « Déconnection »), cliquez à l’endroit adéquat à la ligne “J’ai oublié mon mot de passe ! Cliquer ici !” Un mot de passe temporaire vous sera alors aussitôt envoyé et vous permettra d’en choisir un nouveau. Cette fois, faites attention à ne pas perdre le mot de passe personnel que vous aurez rentré !

NOTRE AGENDA :

Nous vous invitons à vous rendre sur notre AGENDA afin de connaître au jour le jour le calendrier des activités new-yorkaises ; une large palette d'évènements est proposée sur de nombreux sujets.

ACTUS EN BREF :

  • « End of Daylight Saving Time » : le passage à l’heure d’hiver se fera dans la nuit du 29 au 30 octobre à 2h. Il faudra reculer nos montres d’une heure.
  • Katrina : vous trouverez sur notre Edito des adresses d’aide aux victimes de l’ouragan.
  • Retrouvez l‘actualité internationale sur le Centre des Nouvelles ONU.

FETES ET PARADES :

  • Les fêtes juives  de Rosh Hashanah (Nouvel An juif, commémorant l’anniversaire de la création du monde et du jugement de Dieu), ont lieu du 3 au 5 octobre 2005, et celles de Yom Kippur, (ou "Jour du Grand Pardon", après 10 jours de prière, de jeûne et d’aumône en vue du Pardon) le 12 octobre.
  • Le jeûne musulman du Ramadan (commémorant la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’ange Gabriel) débute, pour l’année 2005, le 4 octobre et se termine le 2 novembre (jour de Eïd al Fitr).
  • Le Columbus Day (qui célèbre la découverte du continent par Christophe Colomb) tombe cette année le lundi 10 octobre 2005. Une grande parade a lieu de 11h45 à 15h sur la 5th Avenue entre 44th St et 76th St. Il va de soi que, si la majorité des américains considère cet évènement comme un jour festif, d’autres communautés ne voient pas du tout cette commémoration sous le même oeil, et appellent à boycotter ce rituel. D’ailleurs, en réaction a été créé le Indigenous People Day, qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur.
  • La fête de Halloween a lieu le 31 octobre. Une grande parade se déroule  à  partir de 20h sur la 6th Avenue, à hauteur de la 22nd Street. Vous trouverez dans notre calendrier les principales manifestations « Halloweenesques ».
  • Vous trouverez sur notre agenda la liste des jours fériés des pays francophones mentionnés sur VoilaNewYork.

SELECTION TELE/RADIO :

  • Sur TV5 : Plusieurs films francophones sont diffusés chaque mois aussi bien durant la journée qu’en soirée. Voir le programme des films de la semaine.

ART / BEAUX-ARTS :

  • Du 14 au 16 octobre :   d.u.m.b.o art under the bridge festival, avec des expos, de la musique, de la danse, des videos, etc. Un évènement à ne pas manquer, ne serait-ce pour l’atmosphère de ce quartier en pleine émergence.
  • Retrouvez les thèmes des expos dans les musées et les dates de vernissages dans les galeries sur notre agenda.

« D'une touche de mon cellulaire, j'appelle mes parents sur leur portable en France pour moins de 24.9 ¢ /min à n'importe quel moment de la semaine» Cyril T. New York

Avez vous cette liberté ?

FAITES FACILEMENT DES ECONOMIES SUR VOS FACTURES DE TELEPHONE
La France au TARIF EXCLUSIF DE 4.8c/min avec 3U TELECOM .
PAS D'ABONNEMENT , et UNE FACTURATION A LA SECONDE et non pas à la minute !!

- Appels State to State à l'intérieur des USA et de nombreux pays lointains pour 4.8c/min  !

( TARIF EXCLUSIF négocié pour les lecteurs de VoilaNewYork )
100 minutes gratuites d'appel vers des postes fixes en France.
Appeler le 1-800-97-ASK-3U ou 1-800-972-7538 (tous les agents parlent Français), sans oublier de mentionner le code promo "VOILANEWYORK".

OPERA :

REOUVERTURE DE LA SAISON  AU...

CONCERTS :
  • Paris-Nocturne en concert les 10, 11, 17 et 18 octobre : chansons de Boris Vian, Léo Ferré, Jacques Brel, Joséphine Baker, Yves Montand, etc, interprétées par Kabarett Kollektif à 21h30 à Helen's Hideaway (169 8th Avenue) Réservations recommandées. Tel (212) 206-0609.

MUSIQUE CLASSIQUE :

  • Reprise des répétitions du New York Philharmonic. Entrée $15. Elles ont lieu à 9h45 : Le 5 octobre Sarah Chang Performs Dvorák / Le 14 octobre Diamond American Conductor Week - Midori / Le 20 octobre Rachmaninoff's Third Piano Concerto / Le 26 octobre Itzhak Perlman.

MUSIQUE JAZZ :

  • Concert Al Jarreau, le jeudi 13 octobre, au  Rose Theater (Broadway et 60th St.)

THEATRE :

  • Lundi 10 octobre, le Mirror Repertory présentera la pièce de William Shakespeare « H6R3 », adaptée par Austin Pendleton, avec Lynn Redgrave et Austin Pendleton, au The Promenade (2162 Broadway), à 20h. Une partie des recettes sera versée aux victimes de Katrina.

TOURISME :

  • Samedi 15 octobre : Autumn Moon Taste of Chinatown
    Environ 60 restaurants et boulangeries de Chinatown proposent un plat pour la modique somme de $1 ou $2, et ce de 13h à 18h.
  • Le 1 novembre sera le jour de l’inauguration du Top of the Rock ! En effet, le Rockefeller Center ouvre sur New York un Observation Deck ( 70th floor).

FAIRE DU SPORT :

  • BOULES : Leçons de pétanque organisées par La Boule New Yorkaise le vendredi de 11h30 à 14h  à Bryant Park. GRATUIT.
  • TRAPEZE : Jusque fin octobre, des cours de trapèze volant sont dispensés au Hudson River Park (West Side Highway, 2 blocks au sud de Canal Street). Pour adultes et enfants à partir de 6 ans. Pour davantage de précisions, voir leur site internet.
  • ROLLER : Un Marathon à roller (Inline Skating Marathon) est organisé  le dimanche 16 octobre.
  • PATIN A GLACE : Réouverture de la patinoire du Rockefeller Center le 1 octobre.
  • COURSE A PIED : Le Long Beach Marathon a lieu le dimanche 16 octobre.
  • N’oubliez pas la date du marathon de New York, le premier dimanche de novembre !

DANSER :

  • TANGO : Il y a une milonga (Tango Porteño) chaque dimanche, de mai à fin octobre entre 19h et minuit, au South Street Sea Port, Pier 16 entre the Ambrose et Peking. Gratuit. Quant aux rendez-vous des tangueros à Central Park, ils ont lieu jusqu’au premier week-end de septembre. D’habitude, ils prennent leurs quartiers d’hiver au Chelsea Market, mais il semblerait qu’il y ait des changements à ce sujet. Nous vous tenons au courant…

ENFANTS / ADOS / FAMILLE

  • CIRQUE : Big Apple Circus est de retour à partir du 20 octobre 2005 dans les jardins du Lincoln Center (Damrosch Park, 62nd Street) .
  • BATTERIE : Rejoignez d’autres batteurs participant à Teen Drumming, chaque mardi de 16h à 17h30 (les instruments sont fournis), au Nelson A, Rockefeller Park (North end of Battery Park City, West of River Terrace). GRATUIT.
  • ART : Le Whitney Museum organise des « Family Days » (activités, ateliers, exposés, etc.) pour les enfants de 4 à 11 ans. Au nombre de 6 par an, la prochaine session aura lieu le 29 octobre 2005. GRATUIT.

LES BONS PLANS DE VOILANEWYORK :

  • Connaissez-vous les « First Saturdays » du Brooklyn Museum of Art ? Chaque premier samedi du mois sont mises en place de nombreuses activités gratuites (arts plastiques, films, lectures, ateliers, musique, danse, etc) Prochaine session le samedi 5 novembre 2005. GRATUIT.
  • ARTS PLASTIQUES : Des cours de dessin sont dispensés chaque samedi de 10h30 à midi au South Cove, Battery Park. Le matériel est fourni. Coût : $5.

SELECTION PETITES BOUTIQUES :

  • Coup de Coeur, c’est le nom d’une jolie petite boutique pour femmes : des modèles classe et origninaux, avec de bons conseils. 136E 28th Street (212) 679-3921.

IMMIGRATION :

  • Nous invitons nos lecteurs à se rendre régulièrement sur le site de l’Ambassade des USA à Paris afin de se tenir au courant des dernières informations relatives aux passeports et aux demandes de visas.

INFOS PRATIQUES :

  • RECYCLAGE : Electronics Recycling Events : Pendant le mois d’octobre, les services new-yorkais du Department of Sanitation procèdent à une collecte de matériel informatique (ordinateurs, composants électroniques, etc), et ce dans chaque quartier de la ville. 
  • METRO : Il est fortement question de supprimer les cartes illimitées... Pour connaître les perturbations et les changements inopinés sur les lignes de métro, il suffit de se connecter sur cette page du MTA.

VOILA LES ANNONCES DES ASSOCIATIONS :

  • L’ADFE organise son Pot de rentrée et son Assemblée Générale le dimanche 2 octobre à 16 heures. L’Assemblée générale sera suivie d’un buffet campagnard et de boissons. Précisions.
  • L’UFE nous informe que sa prochaine table d’hôte aura lieu le mardi 4 octobre 2005 au Restaurant Café Crème 165 Madison Avenue (33e rue). Invitée d’Honneur : Mme Chantal Chauvin, Consule Générale Adjointe. "Mme CHAUVIN nous dira quelques mots sur son rôle au Consulat, sur ce qu’elle peut faire pour nous aider, et aussi comment nous pouvons contribuer au succès de notre représentation diplomatique. Elle se réjouit de rencontrer nos membres et amis."  Details.  

Vous pouvez nous contacter en écrivant au Webmaster.
Si vous voulez réagir, donner un avis, proposer un article, n'hésitez pas à écrire à Brigitte.
Pour tout courrier concernant la réception de notre Newsletter, l'inscription à notre forum, ou une partie technique du site, veuillez vous adresser à Olivier
.
Si vous désirez placer votre publicité sur VoilaNewYork ou dans une Newsletter, cliquez ici.
Copyright 2005 VoilaNewYork.com Toute utilisation, reproduction ou traduction, totale ou partielle, est interdite sans accord écrit de BTT Communication.