Tourisme à New York - Usages et coutumes - LE TIP ou POURBOIRE à New York
Inscription Newsletter
Tourisme à New York > Usages et coutumes

LE TIP ou POURBOIRE

LE "TIP" dans la culture américaine : Aux Etats-Unis, pays du service par excellence, le pourboire est une pratique répandue absolument partout.

POURQUOI DONNER ?

Qu'on l'appelle tip , gratification , gratuity , bakshish ou propina , le pourboire fait partie intégrante de la culture américaine. Et pour cause ! Il constitue une large partie de la rémunération du personnel. Il faut savoir en effet que, contrairement à certains pays comme la France par exemple, aux aux Etats-Unis le pourboire n’est pas inclus dans l’addition au restaurant ou dans un bar. Donner un Tip est d’autant plus important qu'il constitue une source de revenu plus que nécessaire pour le personnel, dont le salaire fixe est vraiment modeste en raison, justement, de la pratique du pourboire.

A QUI, ET COMBIEN DONNER ?

Il serait également très mal venu de ne pas donner un tip au chauffeur de taxi, au livreur de pizza, au vestiaire, et à toutes les personnes qui travaillent pour votre "service". Il est d’usage de donner :
- 15 % du montant brut de l’addition au restaurant (ce qui revient à doubler la taxe)
- 10% à 15%, théoriquement, sur la note des consommations dans un bar. Mais dans la réalité, on laisse plus souvent $1 par verre lorsqu'on est au bar, et $2 par verre lorsqu'on est assis, surtout dans les bars chics.
- chauffeur de taxi (15% du prix de la course)
- femme de chambre de l’hôtel où vous séjournez ($3/$5)
- porteur de vos bagages ($1 par valise)
- livreur de pizza ($2/$3 minimum)
- livreur de vos courses ($1 à $2 par sac selon lourdeur, étage, etc)
- livreur de votre lessive ($2 par sac de linge)
- personne qui a rempli votre réservoir d’essence ($1/$2) ou lavé votre véhicule ($2)
- personnel qui s’est occupé de vous au salon de coiffure (15% répartis) ou d’esthétique (15%)
- cireur de chaussure ($2)
- personne vous rendant votre vêtement au vestiaire ($1) Bien entendu, on peut toujours laisser plus ! Il est aussi des cas où on peut laisser moins, si vraiment cela se justifie par un service de piètre qualité.

ORIGINE DU MOT "TIP"

La petite histoire raconte que "TIP" serait à l’origine les initiales de To Improve Performance , inscription qu’un patron de bar Anglais eut l’idée d'apposer sur un récipient qu'il posa sur son zinc afin de collecter un petit supplément à l'intention des serveurs, supplément que verseraient des clients pressés et désireux de voir la rapidité du service accrue. Petit à petit, on n'en garda que les initiales, et c’est ainsi que naquit le mot TIP, devenu nom commun de la langue anglaise...

CONSEILS


- Au restaurant, relisez toujours la note avant de payer : il arrive que certains établissements incluent d'office le service, surtout quand les clients sont des étrangers.
- Si vous payez par carte, inscrivez vous-mêmes la somme que vous laisserez en pourboire dans la case "tip" prévue à cet effet ; cela peut vous éviter de mauvaises surprises.
- Lorqu'on est plus de 8 convives (parfois 10) au restaurant, la "gratuity" est automatiquement calculée sur la base de 20%, et dans ce cas il n'est pas rare qu'elle soit incluse dans le prix total. Vérifiez toujours les factures !

OBJECTION !

"La question du " pourboire " n'est pas exacte, car c'est plutot l’expression " pour manger " qu’il faudrait employer ! Car en Amérique du Nord, le pourboire, c'est le salaire des serveurs(es) !" , nous écrit -non sans humour- Jacques " le Petancoeur ". "Ayant travaillé dans la restauration francaise 10 ans au Canada Montréal, puis à Washington DC 22 ans comme chef de rang, où la somme donnée après le PRIX etait une part de notre salaire. En FRANCE en général le 15% était inclus, et le surplus se disait le “POURQUOI”. Au Canada tout comme aux USA, c'est different. Alors je vous remercie de penser à eux… BRAVO de rappeler aux gens de penser à donner un tip dans vos newsletters annonçant vos rencontres."

Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Novembre 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage