Vivre à New York - Santé - ASSURANCE SANTE à New York
Inscription Newsletter
Vivre à New York > Santé

ASSURANCE SANTE

En matière d'assurance et de remboursement des frais médicaux, deux cas de figure peuvent se présenter : soit vous avez recours à un plan privé américain, soit vous avez conservé vos droits.

Vous habitez à New York et/ou n'avez pas conservé vos droits de Sécurité Sociale de votre pays d'origine :

Les Etats-Unis ne pratiquant pas le système de Sécurité Sociale étatique, vous devrez donc recourir à un plan privé d'assurance. La santé est très onéreuse aux Etats-Unis ($100 minimum pour une simple consultation médicale) . A moins que votre employeur ne vous en propose un, il vous est vivement recommandé malgré les tarifs dissuasifs pratiqués (jusqu'à $500 à $700 mensuels pour une famille), de souscrire à un plan d'assurance. Les compagnies d'assurance médicale fournissent à leurs clients une liste très étendue de praticiens qui leur sont affiliés : les patients n'ont alors qu'une somme modique (cela s'appelle le copay ) à payer à chaque visite.

Vous trouverez toutes les adresses des assureurs dans les Yellow Pages à la rubrique Insurance . A titre purement indicatif, voici le nom des compagnies d'assurance les plus répandues :
- AETNA
- Anthem Insurance Companies
- Blue Cross BlueShield
- CIGNA HeathCare
- Empire HealthCare
- Heath Plan Services
- Prudential HealthCare

Vous étiez assuré dans votre pays et vous avez conservé vos droits de Sécurité Sociale :

Certaines Caisses d'Assurance Maladie et Mutuelles sont très pointilleuses quant à la procédure de remboursement ; sachez que, même si vous avez souscrit à une Mutuelle pour l'étranger, vous ne serez jamais complètement remboursé (environ un tiers des frais engagés reste généralement à votre charge). Mis à part les cas extrêmes où l'imminence des soins est une urgence absolue, il revient parfois moins cher de rentrer au pays pour y subir une intervention chirurgicale que de se faire opérer sur place.

Procédure pour le remboursement des frais : Avant votre départ pour New York, n'oubliez pas de demander, le cas échéant, à votre Caisse une "Feuille de soins dispensés à l'étranger" ou son équivalent. Faites-en quelques photocopies. Lorsque vous allez chez le médecin ou le dentiste, une fois la consultation terminée, faites remplir par votre praticien la feuille de maladie. Demandez-lui également de vous rédiger sur le champ une facture acquittée afin d'abréger le délais de remboursement. Nous vous recommandons de photocopier tous les documents que vous allez envoyer à votre Caisse (feuille de soins, facture, ordonnance, pharmacie) en vue d'un remboursement complémentaire par votre mutuelle. Gardez-en soigneusement un double. Un conseil : souscrivez une assurance complémentaire spéciale Etats-Unis avant de vous rendre sur le continent américain.

Pour les Français : La Caisse des Français de l'Etranger :

Il existe aussi la Caisse des Français de l'Etranger ou CFE, structure conçue pour les français résidant à l'étranger qui permet aux expatriés d'avoir, quelle que soit leur situation, la même Sécurité sociale qu'en France à des tarifs très compétitifs. L'adhésion à la CFE se fait individuellement ou par le biais de l'employeur.

Pour les personnes qui voyagent : AVI International, L’Assurance Voyage Intégrale :

Professionnel français à l’international, la compagnie peut offrir à tous, touriste, étudiant, ou expatrié à New York, une couverture totale et un accompagnement personnalisé dans le monde entier. Animé par des professionnels de l'assurance, AVI International est spécialisé dans la conception et la gestion de programmes d'assurance destinés aux personnes qui voyagent.
- Des produits avec des remboursements allant jusqu'à 100 % des frais réels.
- Une avance sur frais d'hospitalisation sur simple appel téléphonique.
- Pour les produits complémentaires, une gestion simplifiée avec un interlocuteur unique.
- Vos remboursements sous 48H par virement bancaire dans la devise de votre choix.
- Un suivi des remboursements en toute transparence : envoi des décomptes par mail, suivi des remboursements par site internet.
- Un plateau d'assistance médicale à votre disposition 24h /24 et 365 jours par an, et un site Internet disponible en sept langues.
- Une gestion de tous les sinistres de ses clients, une réactivité et un suivi des dossiers dans l’urgence. Un problème de santé aux Etats-Unis ? Un simple appel à la plate-forme d’assistance suffit pour obtenir l’adresse des médecins partenaires du réseau d’AVI International. Le principal objectif d'AVI : la qualité du service au client, et un contact client personnalisé. Au-delà de la simple vente de produits d’assurance, AVI International se veut proche de ses assurés, les accompagnant dans toutes leurs démarches. Qui sont les clients d’AVI International ? Tous les passionnés du voyage, du globe-trotter à l’adepte des séjours organisés. La société propose différentes formules d’assurance adaptables selon les clients, les projets et la durée des séjours. Son élément différenciateur : une assurance pour les séjours de très longue durée !

Pour les Québécois : Escapade Assurances :

Travaillant notamment avec l' Office Franco-Québécois pour la Jeunesse , Escapade Assurances est spécialisée dans les couvertures médicales et les prestations d'assistance rapatriement pour les voyageurs.

Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Octobre 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 30
  • 31
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
En direct du Forum
Liens RSS et partage