Expatriation - Visas - France - LES ELECTIONS FRANCAISES A L'ETRANGER à New York
Inscription Newsletter
Expatriation - Visas > France

LES ELECTIONS FRANCAISES A L'ETRANGER

Mention importante : Pour pouvoir voter lorsqu'on habite à l'étranger, il est impératif d'être inscrit sur les listes électorales auprès du Consulat ou de l'Ambassade dont on dépend ; pour ce faire, il faut s'y prendre au plus tard le 31 décembre de l'année précédant les élections (soit pour celles de 2009, la date de clôture était 31 décembre 2008).

L’ASSEMBLEE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER

La France est l'un des rares pays au monde à avoir une représentation d'élus par ses ressortissants à l'étranger, ou plus exactement, une Assemblée SEPAREE du reste des députés pour ses citoyens vivant à l'étranger.

Qu'est-ce que l'Assemblée des Français de l'Etranger ? :

C'est en 1948, à l’initiative de l’Union des Français de l'Etranger, que le gouvernement instaura (par le décret du 7/07/1948) le Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (CSFE), qui s'est transformé en 2004 en Assemblée des Français de l'Etranger (AFE). L' Assemblée des Français de l'Etranger est présidée par le Ministre des Affaires étrangères françaises. Elle représente les Français établis hors de France, et a pour objectif de permettre aux personnes expatriées de pouvoir élire des conseillers qui vont défendre leurs intérêts à l’étranger. Il est donc capital pour les Français de l'étranger de mesurer l'importance de ces élections, et de connaître leurs représentants auprès des pouvoirs publics.

Résultats des élections du 7 juin 2009 :

Ont été élus : Nicole HIRSH / Christiane VOLLEAU-CICCONE / Guy WILDENSTEIN / Richard ORTOLI /Corinne NARASSIGUIN. Détails sur la page des Résultats de l'élection Assemblée des Français de l'Etranger (Zones Afrique et Amérique) .

Les élections des conseillers de l'AFE :

Les conseillers sont élus par les Français résidant à l'étranger pour une durée de 6 ans (avec un renouvellement par moitié chaque 3 ans), au suffrage universel direct.

En 2009, les élections ont lieu le 7 juin 2009 dans la circonscription d'Amérique. Il est possible de voter soit en personne le jour du scrutin (le 7 juin de 8h à 18h), soit par correspondance (du 23 avril au 5 juin 2009 avant 18h, heure locale), soit par internet (du 20 mai au 4 juin avant 12h, heure de Paris).

Les conseillers de l'AFE :

Sont en lice les six listes suivantes pour cette élection 2009 dans la circonscription de la Côte est des Etats-Unis :
- Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE)
- Association des Français d’Amérique (AFA)
- Jeunes Francais d’Amérique (JFA)
- Union Au Centre (UAC)
- Rassemblement des Français des Etats-Unis (RFEU)
- Union pour un Mouvement Populaire (UMP)

Suite à la requête de personnes engagées dans ces élections, nous avons demandé aux candidats têtes de liste de bien vouloir rédiger pour VoilaNewYork quelques lignes caractérisant au mieux leur engagement. Les voici :

Association Démocratique des Français de l’Etranger
0.0

" Tout d'abord, qu'il soit clair que nous ne sommes pas un parti politique, mais une association reconnue d'utilité publique " , précise Christiane Ciccone. " L' association Français du Monde - Association Démocratique des Français à l'Etranger a été créée, en 1980, par des Français qui voulaient, pour les représenter, une association dynamique correspondant aux nouvelles réalités de l'expatriation. Elle est reconnue d’utilité publique. Elle rassemble tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité. Elle n'est liée à aucun parti politique, mais elle se situe clairement à gauche et s'engage sur le terrain citoyen. Elle s'oppose à toute discrimination raciale et n'intervient jamais dans la vie politique et sociale d'autres Etats. Elle apporte son soutien actif aux organisations qui militent pour les droits de l'Homme, l'éducation et la culture, la solidarité internationale et la défense de l'environnement. " " L' association Français du Monde - ADFE défend les intérêts des Français résidant hors de France et apporte soutien et conseil aux Français désireux de s’expatrier grâce à : une présence dans plus d’une centaine de pays, une représentation au sein des différentes commissions consulaires, des conseillers élus à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), des administrateurs élus à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), une vice-présidence au Comité d’Entraide aux Français rapatriés, un représentant à la Commission Nationale des Bourses (A.E.F.E.), un représentant à la Commission Permanente pour la Protection Sociale des Français de l’étranger (commission nationale), un représentant à la Commission Permanente pour l’Emploi et la Formation Professionnelle des Français de l’étranger (commission nationale). " " A côté de cette mission de représentation et de soutien de nos compatriotes, Français du Monde - ADFE est notamment engagée sur les grandes questions de l’éducation à l’étranger, de la coopération culturelle et de l’aide au développement, des droits humains, et de l’évolution climatique et de l’environnement. " " Pour plus d'information, consulter le site internet du siège de l' association Français du Monde- ADFE à Paris. "

Liste menée par Christiane Ciccone
Washington D.C.


site ADFE-USA

Association des Français d’Amérique
0.0

Depuis 2003, l’Association des Français d’Amérique est représentée à Paris par Jean Lachaud, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger. " L’Association des Français d’Amérique a été créée en 2003 par des Français résidant aux États-Unis, qui étaient déçus par les grandes formations politiques de métropole. Ces dernières ont en effet longtemps ignoré les Français de l’étranger, en particulier ceux qui vivent aux États-Unis. " " L’Association des Français d’Amérique rassemble des femmes et des hommes qui vivent aux États-Unis, bien intégrées dans la vie locale américaine, et qui ont gardé des attaches importantes avec la France et la culture francaise. " " L’Association des Français d’Amérique veut faire entendre sa voix, indépendante, dans les domaines qui nous lient à la France : l’enseignement, l’accès aux services administratifs (consulat, état-civil), l’audiovisuel français, la présence française, etc. " " Vous trouverez sur mon site internet Jean Lachaud Infos un numéro spécial de mon bulletin consacré à l'élection à l'Assemblée des Français de l'étranger. Ce Guide pratique contient des renseignements qui vous seront utiles " , conclut Jean Lachaud.

Liste menée par Jean Lachaud
New York


Site AFA

Jeunes Francais d’Amérique
0.0

" Jeunes Français d’Amérique est une liste indépendante, non affiliée à un parti politique ni soutenue par un parti politique quelconque, qui se veut être une nouvelle force de proposition au sein de l’AFE, pour défendre en particulier les jeunes professionnels et les jeunes familles " , explique Benjamin Rouah. " Jeunes Français d’Amérique ambitionne, au-delà du suffrage du 7 juin 2009, de réconcilier les Français expatriés avec une vie politique et citoyenne. Jeunes Français d’Amérique est un mouvement politique non-partisan qui s’engage à représenter notamment la voix des 53% de Français de moins de 35 ans qui vivent à l’étranger. Ces derniers sont encore largement sous-représentés à l’Assemblée des Français de l’Etranger alors qu’ils font face à des problématiques particulières telles que la politique de visas, l’embauche en contrat local ou la scolarisation des jeunes enfants. " " Jeunes Français d’Amérique est animé par la volonté de mieux servir la France et les Français de l’étranger. Il milite pour le renforcement politique, économique et culturel des liens entre notre pays et ses expatriés. Il s’adresse à tous ceux qui sont conscients de leur responsabilité quant à leur avenir mais aussi quant au futur de la France. " " Jeunes Français d’Amérique se veut être une écoute dynamique des expatriés français : retrouvez le comité de soutien de Jeunes Français d’Amérique sur Facebook et sur internet . "

Liste menée par Benjamin Rouah
New York


Site JFA

L’Union Au Centre
0.0

" La liste L’Union Au Centre se situe politiquement au centre/centre droit " , énonce Richard Ortoli. " Les membres de la liste sont tous des professionnels expérimentés. Avec nous les Français de la côte est des Etats-Unis auront enfin des porte-parole capables d’intervenir de façon efficace auprès des instances françaises et de communiquer aux instances françaises leur message et leur volonté de changement. " " Nous nous engageons fermement à concentrer nos efforts dans les domaines essentiels qui concernent les Français des Etats-Unis : L’éducation en français et l’enseignement du français / La protection sociale / Les retraites / La représentation des Français aux Etats-Unis devant les autorités françaises et américaines / Les successions / Le renforcement des liens au sein de la communauté française aux Etats-Unis et parallèlement entre les Français des Etats-Unis et nos concitoyens en France. " " Au-delà des missions traditionnelles de représentation des Français et de défense de leurs droits liés à l’expatriation, nous voulons contribuer, de l’extérieur, avec les Français de la côte est des Etats-Unis, à une œuvre refondatrice et de modernisation de la France. Nous préconisons la mise en place de mesures sociales progressives associées à des mesures économiques libérales pour redonner à l’individu la liberté du choix et restaurer la possibilité d’entreprendre qui ne doivent pas être entravées par un État omniprésent. Le progrès auquel nous aspirons est un progrès de l’individu par l’individu. Nous souhaitons une économie prospère, une plus grande qualité de vie, une autre solidarité. " " Les lecteurs pourront visiter notre site internet L'Union Au Centre pour en savoir plus sur notre liste et sur les élections à l'Assemblée des Français de l'Etranger. "

Liste menée par Richard Ortoli
New York


Site UAC

Rassemblement des Français des Etats-Unis
0.0

" Au service des intérêts sociaux, économiques et moraux de nos compatriotes de l’étranger, sans aucune exclusion politique, le Rassemblement des Français des Etats-Unis mettra l’accent en particulier sur les points suivants : L’enseignement français à l’étranger / Le développement du réseau culturel et pédagogique français aux États-Unis / La mise en place des députés des français de l’étranger / L’élargissement du vote électronique / La protection sociale / La recherche d’emploi des ressortissants français aux États-Unis / La révision du statut fiscal concernant les résidences en France / Intervention efficace et rapide auprès des pouvoirs publics. " " Le Rassemblement des Français des Etats-Unis s'engage à ECOUTER/INFORMER/AGIR. Il mettra l’accent en particulier sur les points suivants : L’enseignement français à l’étranger / Le développement du réseau culturel et pédagogique français aux États-Unis / La mise en place des députés des français de l’étranger / L’élargissement du vote électronique / La protection sociale / La recherche d’emploi des ressortissants français aux États-Unis / La révision du statut fiscal concernant les résidences en France / Intervention efficace et rapide auprès des pouvoirs publics. " " J'aimerais préciser qu'en tant que tête de liste, je ne représente aucun parti " , spécifie Renaud Granel. " L' Union des Français de l'Etranger m'a apporté officiellement son soutien, mais l'UFE n'est pas et n'a jamais été un parti politique et n'a jamais été soutenue financièrement de quelque façon que ce soit par aucun parti politique et n'a jamais eu aucune affiliation à un parti politique depuis sa création en 1927." " Pour ce qui est de ma liste et de mes sentiments sur les enjeux de cette élection, les lecteurs sont cordialement invités à venir me découvrir sur Facebook ( Rassemblement des Français des Etats-Unis ) ou sur internet . "

Liste menée par Renaud Granel
New York


Site RFEU

Union pour un Mouvement Populaire
0.0

" La liste UMP à l’AFE 2009 : une liste d’expérience, de diversité et de jeunesse. " " Le Président Nicolas Sarkozy a tenu les promesses du candidat UMP à l’élection présidentielle de 2007. Lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy a annoncé des réformes sans précédent à destination des Français de l’étranger. Ainsi dès la rentrée 2007, la promesse pour les Français de la gratuité de la scolarité dans les lycées à l’étranger comme cela est le cas pour les Français de Métropole a été tenue. Ce fut le cas pour la classe de terminale en 2007, celle de première en 2008 et enfin la classe de seconde le sera en septembre 2009. Il est important de rappeler que contrairement à ce que certains ont annoncé, cet effort sans précédent n’a pas été financé par une diminution de l’enveloppe des bourses scolaires. " " Les Députés des Français de l’étranger : une promesse électorale si souvent annoncée par d’autres candidats dans le passé et enfin tenue par Nicolas Sarkozy. Dès le prochain renouvellement de l’Assemblée Nationale en 2012, la révision constitutionnelle du 21 juillet 2008 a prévu l’élection de députés des Français de l’étranger dont le nombre devrait être de 11. " " L’expérience, la diversité et la jeunesse de la liste investie par l’UMP. Plus que jamais et afin de soutenir l’effort et le travail de vos Conseillers derrière le Président Nicolas Sarkozy, nous avons besoin de votre mobilisation à l’occasion du scrutin du 7 juin. Je vous invite à vous exprimer nombreux afin que nous puissions poursuivre notre travail en faveur des Français expatriés aux Etats-Unis. " " Guy Wildenstein, Conseiller à l’AFE et Délégué pour l’UMP Côte Est des Etats-Unis, Jean-Paul Picot, Conseiller à l’AFE et moi-même conduirons la liste qui a reçu l’investiture de notre Mouvement pour la première circonscription des Etats-Unis " , affirme Nicole Hirsh. " Une liste qui allie l’expérience, la diversité et la jeunesse par les profils tous complémentaires des hommes et des femmes qui la composent. " " L’éloignement n’est plus une excuse pour ne pas voter à l’élection de l’AFE. Le vote pour la liste UMP est une marque de soutien au Président de la République dans ses efforts pour les Français de l’étranger, c’est aussi un message d’encouragement à notre Président afin qu’il poursuivre les réformes si nécessaires au devenir et au rayonnement de la France. " " Enfin, l’éloignement n’est plus une excuse pour ne pas voter. Jamais les possibilités de prendre part au vote à l’AFE n’ont été aussi nombreuses : par internet du 20 mai au 4 juin, par correspondance jusqu’au 5 juin ou au Consulat dont vous dépendez en vous rendant aux urnes le 7 juin. "

Liste menée par Nicole Hirsh
Palm Beach, FL


Site UMP

Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Septembre 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
En direct du Forum
Liens RSS et partage