Vie Professionnelle - Emploi - REDIGER SON CV à New York
Inscription Newsletter
Vie Professionnelle > Emploi

REDIGER SON CV

Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que chaque pays a ses propres lois, ses propres codes, quant à la rédaction et à la présentation des CV et des lettres de motivation. Tout premiers contacts entre un candidat et un employeur, ces documents sont donc d'une importance capitale lorsque l'on recherche un emploi.

REDIGER SON CV ET SA LETTRE DE CANDIDATURE

D'une manière générale, aux Etats-Unis les candidats à l'emploi sont davantage recrutés en fonction des résultats de leur parcours professionnel et de leur valeur intrisèque que sur la longueur de leur parcours universitaire. Votre lettre de motivation devra montrer votre intérêt pour l'entreprise et surtout pour le poste à pourvoir pour lequel vous postulez. Sur un plan purement pratique, le Curriculum Vitae ( Resume ) et la lettre de motivation ( cover letter ) obéissent à des règles qu'il est absolument nécessaire de connaître. Ils ne sont jamais manuscrits, par exemple, et doivent impérativement être dactylographiés. Il est préférable de les imprimer sur un papier de très bonne qualité ( Resume quality ) format Letter ou encore A4 (21,6 cm sur 27,9 cm soit 8.1/2 inches sur 11 inches). Doivent y figurer vos nom, prénoms, adresse, téléphone, et éventuellement fax et e-mail, mais en aucun cas votre âge, votre situation familiale ou votre race ; c'est pourquoi les photos sont à éviter.

Nous avons sélectionné les quelques sites suivants qui sont de bon conseil et procurent des modèles de CV et de lettre de candidature spécialement conçus pour les USA :
- Outre ses conseils généraux relatifs à la préparation d'une candidature , le site internet INT fournit de bons renseignements pour rédiger un CV et une lettre de candidature pour l'étranger, avec les spécificités adéquates pour une demande adressée à un employeur Américain.
- Le site ADOUT International prodigue de précieux conseils pour américaniser son CV .

ENVOYER SA CANDIDATURE

Relisez toujours avec beaucoup d'attention votre CV et votre lettre de motivation avant d'envoyer votre candidature afin d'avoir toutes les chances d'obtenir un entretien d'embauche. Au besoin, demandez à une personne compétente d'effectuer une dernière relecture de ces documents. Petit détail si vous envoyez vos documents par la poste, prenez soin également de la présentation de l'enveloppe d'expédition (écriture lisible et nette), et n'oubliez pas d'affranchir votre courrier au tarif adéquat. Il est possible d'envoyer sa candidature par fax sans coût de téléphone international et de pouvoir recevoir des fax sur un numéro aux USA par le biais d'un site internet, EFAX qui, une fois que vous êtes inscrit (c'est gratuit) vous délivre un numéro de téléphone personnel sur lequel vous pouvez recevoir vos propres fax. Ensuite, le site vous adresse par email des impressions de télécopies.

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Votre CV et votre lettre de candidature ont été retenus, et vous allez passer un entretien d'embauche. Est-il nécessaire de rappeler qu'il est vivement conseillé d'arriver à l'heure et de se présenter à un entretien dans une tenue appropriée ? Les Américains restant assez classiques sur le plan vestimentaire, mieux vaut porter complet-cravate pour les hommes, et tailleur ou ensemble pour les femmes. Ceci bien évidemment en rapport avec l'entreprise et le poste convoité. Il est fréquent aux Etats-Unis de voir un entretien d'embauche se dérouler par téléphone, et parfois même avec plusieurs interlocuteurs en même temps "(conférence à plusieurs)" . Ne vous démontez pas si votre concentration sur la langue (anglaise) vous empêche de montrer autant d'enthousiasme que vous ne l'auriez fait de vive-voix, face à face avec votre employeur potentiel. N'hésitez pas à expliquer le problème en toute simplicité.
- Quelques conseils du Consulat de France à Miami pour réussir un entretien (ATTENTION : LIEN TEMPORAIREMENT INEXISTANT). Bonne chance !

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Mai 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage