Tourisme à New York - Visite de New York - LES PRINCIPAUX MONUMENTS NEW-YORKAIS à New York
Inscription Newsletter
Tourisme à New York > Visite de New York

LES PRINCIPAUX MONUMENTS NEW-YORKAIS

A peine évoque-t-on le nom de "New York" qu'affluent à l'esprit des images de gratte-ciel, d'immeubles gigantesques, de bâtiments immenses, plus ou moins semblables. En fait, la diversité des monuments new-yorkais en matière d'architecture est surprenante. Certains se visitent, d'autres se laissent tout simplement admirer du dehors. Nous évoquons dans ces pages les monuments les plus notoires de New York. Au cours de vos pérégrinations, les yeux grands ouverts, vous mesurerez rapidement la richesse et l'hétérogénéité de l'architecture des monuments new-yorkais, et découvrirez certainement par vous-même de nouvelles merveilles.

Faites vos calculs... Vous pouvez économiser de l'argent et éviter les files d'attente grâce aux forfaits-visites New York Pass , City Pass , ou New York City Explorer Pass . Pour plus de détails, voir notre page Forfaits .

Ansonia Hotel
3.16667

Sa façade Beaux Arts, hallucinante, avec ses gargouilles, ses recoins, et ses tourelles, est à elle seule une curiosité à ne pas manquer. L'immeuble date de 1903.

2109 Broadway (W 73rd St)
New York, NY, 100xx

Metro :
@72nd St

Chrysler Building
5.0

Bâti en 1930 dans un style Art-Déco très imaginatif, le Chrysler fut le plus grand gratte-ciel du monde (320 mètres) un an durant, juste avant que ne le détrône l'Empire State Building. Ses gargouilles et surtout son dôme argent font de cet élégant building le chou-chou des new-yorkais aussi bien que des étrangers. Le lobby de marbre noir, le plafond et les ascenseurs sont purs chefs-d'oeuvre.

405 Lexington Avenue (43rd St)
New York, NY, 100xx

Metro :
@Grand Central Station 42nd St

Citicorp Center
0.0

Depuis sa construction en 1977, le Citicorp attire son monde tant pour son atrium, ses expositions, ses restaurants et sa galerie marchande que pour son architecture de verre et son sommet incliné. C'est l'une des plus belles réussites architecturales du quartier. Plusieurs jours par semaine ont lieu, dans l'église luthérienne attenante ( St. Peter's Church ) , des concerts religieux de tous styles de musique ( rock, jazz, classique, etc. ) .

153 E 53rd St (Lexington Ave)
New York, NY, 100xx
Tel : (212) 559-6758



Metro :
@Lex 51st St

Dakota
3.0

Bâti en 1884, le Dakota est le doyen des buildings, tous plus majestueux les uns que les autres, qui bordent le flanc Ouest de Central Park. C'est au pied de cet édifice que le 8 décembre 1980, John Lennon fut assassiné. Sa compagne Yoko Ono y vit toujours.

Central Park W (72nd et 73rd St)
New York, NY, 100xx

Metro :
@72nd St

Empire State Building
3.5

A noter : La construction du bâtiment s'acheva en 1933 après exactement un an et 45 jours de travaux. Avec ses 443 mètres de haut, son style Art-Déco et sa situation en plein coeur de Manhattan, l'ESB fait partie des "parcours obligés" de New York. Il y a deux observatoires : malgré ses 53 mètres supplémentaires, celui du 102º étage, étroit et clos de baies vitrées, est décevant par rapport à celui à ciel ouvert du 86º étage -à 320 mètres du sol, depuis lequel la vue est magnifique. Choisir autant que faire se peut un jour clair sans nébulosité, et arriver soit en début de matinée, soit en fin d'après-midi afin de bénéficier du maximum de contrastes dans les couleurs et les reliefs. La visite en nocturne permet de découvrir la magique féérie de Manhattan by night. N. B. : Par mesures de sécurité consécutives aux évènements du 11 septembre 2001, chaque visiteur de plus de 18 ans est tenu de présenter une pièce d'identité pour accéder au monument.

Horaires :
lundi - dimanche : 9h30-23h55 (fermeture à 17h les 24, 25 et 31 décembre)

Tarifs :
$9/adultes, $7/étudiants et personnes de plus de 65 ans, $4/enfants 5-12 ans

E 34th Street (5th Ave et Broadway)
New York, NY, 100xx

Tel : (212) 736-3100

Site internet officiel

Metro :
@Penn Station
@Herald Square

Flat Iron Building
0.0

Cet immeuble doit son nom de " Flat Iron " à sa forme triangulaire évoquant un fer à repasser. Saviez-vous que, lors de sa naissance en 1902, ses 91 mètres de hauteur battaient tous les records du monde ? Saviez-vous aussi que sa partie la plus étroite ne mesure que 1,80 mètre ?

Broadway et 5th Av (W 23rd St)
New York, NY, 100xx


Site internet

Metro :
@23rd St

General Post Office
0.0

Ce gigantesque bâtiment art-déco bâti en 1913, avec ses marches, ses colonnes et ses allures de temple grec abrite le plus grand bureau de poste de New York. Il est du reste ouvert 24h/24.

8th Avenue (31st et 32nd St)
New York, NY, 100xx

Metro :
@34th St (Penn Station)

Grand Central Terminal
3.0

Bâti en 1913, Grand Central Station a connu une deuxième naissance le 1er Octobre 1998 après des années de travaux de restauration. Cet édifice style Beaux-Arts est l'une des fiertés des New-Yorkais. On peut admirer son grand hall et ses majestueuses marches tout de marbre vêtus, son plafond gigantesque avec ses constellations du zodiaque et ses étoiles dorées 24 carats, sa pendule colossale sous laquelle se donnent les rendez-vous, ses immenses fenêtres par lesquelles filtrent les rayons du soleil. La marée humaine des heures de pointes est impressionnante : pas moins de 500 000 voyageurs transitent chaque jour par cette gare.

42nd St (Park Ave)
New York, NY, 100xx


Site internet officiel

Metro :
@Grand Central 42nd St

Lincoln Center
0.0

A savoir : Savez-vous que c'est grâce à des dons (qui avoisinent les 358 millions de dollars) que ce vaste complexe a pu voir le jour en 1969 ? Le Lincoln Center abrite Avery Fisher Hall -qui acceuille le Philarmonic Orchestra , Alice Tully Hall, Metropolitan Opera House, New York State Opera House (State Opera Compagny, New York Ballet) , New York Public Library for the Performing Art, Walter Reade Theater... Du dehors, on peut admirer l'opulence des vastes halls. La visite guidée permet de pénétrer dans les différentes salles et d'en avoir un bref et fort intéressant historique ; on peut même tomber sur une répétition. Les salles, récemment rénovées, sont splendides et d'acoustique parfaite. Dès le mois de mai, la place de la fontaine - Josie Robertson Plaza - est régulièrement le siège de concerts diurnes performés par des musiciens des High School New-Yorkais.

Horaires :
tous les jours : 10h30-, 12h30-, 14h30-, 16h30- (durée de la visite : 1h)

Tarifs :
$7/personne

Columbus Avenue (W62nd St et W65th St)
New York, NY, 10128

Tel : (212) LIN-COLN

Site internet officiel

Metro :
@59th Columbus Circle
@66th St Lincoln Center

Majestic
0.0

Le Majestic date de 1893. Rivalisant avec ses semblables du flanc Ouest de Central Park, le Majestic arbore avec orgueil sa façade gigantesque surmontée de deux tours, et ce depuis les années 30 ( où l'édifice passa du statut d'hôtel à celui d'immeuble de résidence ) .

Central Park West (72nd St)
New York, NY, 100xx

Metro :
@72nd St

New York Public Library
0.0

A noter : Cet immense et somptueux édifice de style Beaux-Arts érigé en 1911 que gardent deux lions (Fortitude et Patience) , n'est autre que la plus grande bibliothèque de la ville de New York (Humanities and Social Sciences Library) . Outre des salles de lecture (Main Reading Rooms) , rénovées et désormais équipées d'ordinateurs, cette bibliothèque abrite une salle d'archives inouïe dont on peut admirer certains spécimen (manuscrits, etc.) ainsi qu'une collection de photographies de la ville d'autrefois. Vous ne manquerez pas d'admirer le hall gigantesque (Astor Hall) , le plafond à caissons, les statues et les escaliers de marbre. Des expositions et des lectures y ont lieu fréquemment.

Horaires :
jeudi - lundi : 10h-18h (fermé le dimanche et les jours fériés)
mardi - mercredi : 11h-18h

Tarifs :
$0/gratuit

5th Avenue (41st St et 42nd St)
New York, NY, 100xx

Tel : (212) 869-8089

Site internet officiel

Metro :
@Grand Central Terminal 42nd St
@42nd St

Rockefeller Center - Top of the Rock
0.0

THE TOP OF THE ROCK-OBSERVATION DECK : Inauguré le 1er novembre 2005, le Top of the Rock-Observation Deck est situé au 70º floor de l'édifice du Rockefeller Center, offrant un panorama sur l'horizon de 360 degrés depuis ses terrasses en plein air... La meilleure vue que Manhattan puisse offrir sur notamment Central Park, Time Square, etc.

"New York's Top of the Rock, offers 360-degree views from open-air terraces atop Rockefeller Center. You will find the best skyline views Manhattan has to offer. See Central Park, Times Square and more!" .

Pour ACHETER SA PLACE auprès d'un organisme de confiance / GET YOUR DISCOUNT TICKET :

5th Avenue (47th et 50th St.)

New York, NY, 100xx
Tel : (212) 632-3975

Site internet officiel

Metro :
@Rockefeller Center

Rockefeller Center
0.0

THE ROCKEFELLER CENTER est le plus grand ensemble privé de gratte-ciel du monde (il totalise 10 hectares !) Les drapeaux des Nations Unies flottent toute l'année autour du Rockefeller Plaza. Le bâtiment principal de ce complexe géant est l'immeuble de la General Electric (celui situé en retrait de la 5th Avenue), dont les gigantesques fresques American Progress et Time sont signées José Maria Sert, et dont l'oeuvre d'art (en calcaire enchassé dans du verre) de Lee Lawrie Wisdom orne l'entrée. L'entrée du bâtiment sis au 1250 6th Avenue permet d'admirer Intelligence Awakening Mankind , une mosaïque de 26 mètres sur 5 conçue par Barry Faulkner et constituée de 1 million de pièces d'émail de verre.

On peut passer un très agréable moment sur les Promenades Channel Gardens (qui séparent le "British Building" du "French Building") au décor horticole sans cesse renouvelé. En contrebas, avec ses 6 mètres et ses 8 tonnes de bronze recouvert de feuilles d'or, Prométhée est là qui veille sur la patinoire en hiver et sur les parasols en été. Sur la dalle de granit sont gravées les maximes de Rockefeller Jr. C'est devant l'entrée du building de la G.E. que s'érige le si célèbre Christmas Tree . Le Christmas Tree Lighting Ceremonie (cérémonie de l'illumination officielle de ses milliers de petites ampoules) est une véritable institution qui a lieu chaque année le dernier mercredi de novembre.

5th Avenue (47th et 50th St.)

New York, NY, 100xx
Tel : (212) 632-3975

Site internet officiel

Metro :
@Rockefeller Center

San Remo
0.0

Avec ses deux tours élancées surplombant l'édifice, le San Remo fait la fierté des New Yorkais, et plus particulièrement celle des " Upper West Siders " .

Central Park West (146th St)
New York, NY, 100xx

Metro :
@145th St

Statue de la Liberté
0.0

A noter : Devenue le symbole de New York, la Statue reçoit des centaines de visiteurs par jour, hiver comme été. Remercions au passage la France, qui au peuple Américain fit don de cette Statue. Il fallut 10 ans (de 1874 à 1884) pour construire cette gigantesque Dame de bronze. Elle mesure 100 mètres de haut : 50 mètres pour elle, et autant pour son socle. Mieux vaut savoir qu'en été, c'est bondé, tant au ferry qu'à l'entrée de la Statue. Un bon truc est d'arriver pour le premier départ. Il est à nouveau possible de pénétrer dans la couronne (juillet 2009).

Horaires :
visite tous les jours sauf le jour de Noël (25 décembre). : 9h-17h (Attention : à partir de 14h, on peut visiter SOIT la Statue de la Liberté, SOIT le musée, mais PAS les deux.)

Tarifs :
$12/adultes, $10/personnes de plus de 62 ans, $5/enfants de 4 à 12 ans

Paiement en espèces seulement. Guichet à Castle Clinton, juste en face de l'embarcadère. En fait, la visite de la Statue est gratuite ; le prix indiqué est en réalité l'aller-retour par le ferry (qui donne accès aussi bien à la Statue qu'à Ellis Island). Attention : l'escale pour la Statue de la Liberté se fait uniquement à l'aller. Notez qu'il n'y a pas d'escale sur Liberty Island au retour d'Ellis Island.

Lower New York Harbor
, ,

Tel : (212) 363-3200

Site internet officiel

Metro :
@South Ferry
@Bowling Green
@Whitehall

United Nations
3.0

A savoir : L'édifice fut achevé de construire en 1952, sept ans après la création de l'Organisation des Nations Unies. Il abrite les instances de l'ONU qui compte 190 Etats-membres (que la Suisse a rejoints en Mars 2002) dont on peut voir les drapeaux flotter sur la 1st Avenue. En pénétrant dans le bâtiment des Nations Unies, vous êtes en territoire international. Ne ratez ni le pendule de Foucault, ni le vitrail de Chagall, ni la poste, située au sous-sol : vous ne trouverez les timbres onusiens et ne pourrez poster votre courrier affranchi par ce biais qu'à cet endroit. Une librairie et une boutique-souvenirs se trouvent également là, qui vendent des articles de divers coins du globe et les drapeaux de tous les pays du monde. N. B. : Certtaines parties de l'édifice sont fermées en raison des travaux entrepris de réfection du bâtiment, mais les visites continuent néanmoins (2010).

Horaires :
lundi - dimanche : 9h15-16h15

Tarifs :
$8.50/adultes, $6/étudiants, $7/personnes de plus de 65 ans, $5/enfants de 5 à 7 ans

Ces tarifs concernent la visite guidée, interdite aux enfants de moins de 5 ans, qui permet de découvrir la salle de l'Assemblée Générale et les salles des Conseils. En revanche, l'accès aux jardins, au grand hall, au sous-sol et aux expositions publiques est gratuit.

United Nations Plaza. 1st Avenue (46th St)
New York, NY, 10017

Tel : (212) 963-7539

Site internet officiel

Metro :
@Grand Central Terminal 42nd St
@lexington 51st St

Ground Zero (ex World Trade Center)
4.0

1973 - 11 SEPTEMBRE 2001 Il avait fallu 8 ans pour construire ce gratte-ciel. Ses 110 étages et ses 412 mètres de haut faisaient de lui le building plus élevé de New York. Cible d'un attentat terroriste le 11 septembre 2001, il ne lui a fallu que quelques dizaines de minutes pour s'écrouler et emporter avec lui des milliers de victimes. L'emplacement ravagé a pris le nom de Ground Zero. Depuis lors en reconstruction...

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Février 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 27
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
En direct du Forum
Liens RSS et partage