Tourisme à New York - Transports - LE METRO à New York
Inscription Newsletter
Tourisme à New York > Transports

LE METRO

Le comparant à d'autres métros du monde (comme celui de Montréal ou de Paris) , on reproche parfois la fréquence insuffisante de ses trains, son bruit, et sa malpropreté au métro new-yorkais. Compte tenu de son âge (il est centenaire), de son étendue (il couvre 750 km2), et du nombre de voyageurs qui y transitent (580 000 par jour), on se doit d'admettre qu'il n'y a guère de choses à lui reprocher : pratique et fonctionnel, le métro est de loin le moyen de déplacement le plus rapide qui soit. A New York, tout ce qui concerne le métro et le bus est du ressort de la Metropolitan Transportation Authority (ou MTA ).

PERTURBATIONS

Pour connaître les perturbations du service ou les changements inopinés, il suffit de cliquer sur Service Alerts sur le site du MTA.

FONCTIONNNEMENT

Presque entièrement souterrain, le métro fonctionne tous les jours de l'année, de jour comme de nuit. Les grosses boules lumineuses (vertes ou rouges) rencontrées dans les rues indiquent l'entrée d'une station de métro dont les lignes desservies sont affichées en haut des escaliers. Il y a un guichet à chaque station à boule verte, auprès duquel on peut se procurer des plans de métro (c'est gratuit) . A New York, la règle d'or est de toujours savoir à quel point cardinal on se trouve par rapport à celui où l'on veut aller (vers uptown ou vers downtown) . Midtown, toutes les lignes sont présentent et courent dans leur grande majorité dans l'axe vertical nord/sud (uptown/downtown) . Rares sont celles qui roulent dans l'axe est/ouest (crosstown) : E sur 51st St., S reliant Times Square et Grand Central, et L sur 14th St. Certaines lignes sont express (et sautent donc pas mal de stations) , les autres sont local (et s'arrêtent partout). Quelques lignes ont cette dualité (5, 6, et D vers le Bronx, 7 vers Queens, etc.), et le service express de certaines d'entre elles n'entre en vigueur qu'à l'extérieur de Manhattan (F et E vers le Queens, etc.) Les symboles des arrêts des express sur les plans de métro sont des ronds blancs. Un quai n'est pas toujours réservé à une seule ligne : plusieurs métros peuvent emprunter la même voie. On notera au passage que les liaisons directes d'un borough à un autre sont souvent plus longues qu'en passant par Manhattan.

PLAN DU METRO

Il y a un plan de métro affiché à chaque station et dans les wagons. Le mieux est d'en demander un au guichet et de toujours le garder sur soi. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à interroger un employé du métro ou même un passager. Dans les wagons les plus modernes figure le trajet de la ligne avec les connections possibles vers d'autres trains. Plan du métro sur le Site internet du MTA

TARIFS

Les tarifs suivants sont ceux en vigueur (2011).


- Un trajet coûte $2.50, payables par Metro Card® , système idéal pour sa légèreté et sa mobilité.
- Certaines personnes de plus de 65 ans ont droit à une réduction, sur présentation d'une pièce d'identité spécifique telle que NYC Department of the Aging ID card / Medicare card (Medicaid card not accepted) /Access-A-Ride ID card / MTA Reduced-Fare ID card (pre-1995 .
- . Gratuité accordée aux enfants mesurant moins de 44" (soit 1,10 m).
- Il n'existe pas de système d'abonnement, ni d'équivalent de la Carte Orange parisienne, ou autre.
- Un paiement dans un bus ou dans le métro effectué par le biais de la MetroCard Pay-Per-Ride offre automatiquement dans les deux heures qui suivent, une connexion gratuite pour un bus (sauf les "Express Bus"). Les autres formules de MetroCard permettent de prendre le bus (sauf les "Express Bus") ou le métro un nombre illimité de fois.

METROCARD

Quatre formules différentes se cachent sous le nom de MetroCard . (Tarifs en 2011).
Formules Prix Validité à partir de Durée de validité Transferts autorisés
Pay-per-ride au trajet $2.50 connexion pendant 2 heures 1 de métro à bus, de bus à métro ou de bus à bus
Fun Pass N'existe plus
7-Day Unlimited $29 première connexion 7ème jour minuit illimité. Bus urbain/métro
14-Day Unlimited N'existe plus
30-Day Unlimited $104 première connexion 30ème jour minuit illimité. Bus urbain/métro

LEXIQUE

Subway : le métro (infrastructure)
Train : ligne
Booth : guichet
Track : voie
Ride : trajet
Waiting area : zone d'attente
Token : jeton
Transfer : connexion (gratuite ou non)

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Juin 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage