Vivre à New York - Sorties - THEATRE ET BROADWAY SHOWS à New York
Inscription Newsletter
Vivre à New York > Sorties

THEATRE ET BROADWAY SHOWS

A l'origine, Broadway (littéralement " grande artère " )désignait le sentier des Iroquois qui traversait obliquement la ville. Si cette définition est toujours valable de nos jours, le terme "Broadway" fait également référence au Theatre District, cette partie de Manhattan s'étendant de la 42nd à la 50th Street aux abords de Times Square où sont regroupées les salles de théâtre, de comédies musicales, de revues de Music-Hall, etc. Broadway est donc devenu synonyme de spectacle. La capacité des salles et surtout leur situation géographique ont engendré quelques nuances: on va voir un "Broadway show" ou "On Broadway show" lorsque le spectacle a lieu dans une salle correspondant à la délimitation pré-citée et pouvant accueillir généralement plus de 500 personnes ; "Off Broadway" désigne les théâtres se trouvant en dehors de la périphérie pré-citée ( salles souvent de moins de 500 places ) ; "Off-Off Broadway" s'emploie pour les représentations données dans les théâtres périphériques et les petites salles de quartier. Certains voient une corrélation qualitative parmi ces diverses appellations ; il n'en est absolument rien. Les coûts d'une mise en scène dans le Theater District sont à des niveaux que seules de grosses productions peuvent s'offrir. Avec des budgets bien inférieurs, les "Off" et les "Off-Off" se retrouvent donc disséminés dans toute la ville. Généralement indépendants, ils peuvent donner libre cours à leur imagination et créativité ; beaucoup d'entre eux offrent des spectacles de vraiment bonne qualité.

QUE VOIR ? OU TROUVER LES PROGRAMMES ?

Les représentations sont vraiment très abondantes à New York, et les programmes changent souvent *. Spécialisé dans le théâtre, le site New York Theatre Guide est excellent et offre un vaste panorama de toutes les pièces jouées à New York. Il y a d'autres sites tels New York Theatre ou Broadway qui n'informent cependant pas systématiquement sur les Off et encore moins sur les Off-Off. Parmi les publications générales au sujet des spectacles new-yorkais, les plus intéressantes pour leur analyse et leur critique sont la partie Art and Leisure du New York Times du week-end, ainsi que les pages du Village Voice . Des magazines comme Where , Time Out , City Guide , ou New Yorker diffusent chaque semaine le listing complet des pièces de théâtre new yorkaises. * Le seul spectacle qui revienne tous les ans à la même époque (7 novembre-30 décembre), est le Christmas Spectacular-The Rockettes (49th Street et 6th Avenue) qui met en scène Noël et toute sa tradition.

QUELQUES SPECTACLES...

Voici une présentation quelques spectacles :

IN THE AIR, PRESENTE par VIRGINIE ORTIN :
IN THE AIR
0.0

L'histoire, vue par Virginie : L'histoire se deroule pendant la grippe espagnole de 1918 qui tua plus de 20 millions de personnes. Comment aimer et etre aime dans une periode ou des centaines de victimes meurent chaque jour dans l impuissance generale ? Commentaire de Virginie : Dans le off Broadway, il y a des petites perles qui meritent d etre vues, et In the Air en fait partie. La mise en scene est sobre, le decor et les accessoires vous replongent sans aucun doute dans cette lointaine epoque et le jeu des acteurs est tout simplement remarquable. Quatre acteurs/actrices habitent la scene, et l emotion est a son comble. Je suis allee voir cette piece avec 2 amis qui parlent et comprennent peu l anglais (moi meme je suis loin d etre bilingue!) et ils se sont laisse prendre au jeu .

Horaires :
(Jusqu'au 26 novembre 2005) (mercredi, jeudi, vendredi et samedi 20h) (mercredi et samedi 14h)

Tarifs :
$45.

Theatre 315
315 West 47th Street
Manhattan, NY, 10036

Tel : (212) 868-4444



CHICAGO, PRESENTE PAR DELPHINE, enseignante :
CHICAGO
5.0

Type de spectacle : comédie musicale ( durée 2h30) L'histoire, vue par Delphine : Vaudeville musical retraçant l’histoire de plusieurs femmes dont Velma et Roxie « contraintes d’éliminer » homme et amant. Elles auraient pu se soutenir mutuellement, mais la publicité de leur acte en fait des stars et du même coup des rivales. Maintenant il faut se préparer pour le procès, mais quelle défense choisir ? quels arguments donner ? Commentaire de Delphine : Cocktail détonant de mensonges, de meurtres, de jalousie, de rivalité, de vengeance. C’est une comédie musicale dynamique et amusante où la place de la femme en « tenue suggestive » est prédominante. La musique est basée sur le jazz. C'est un étonnant mélange de style rétro et moderne dont le résultat est une excellente soirée. Attention, le théâtre est petit, il faut donc bien choisir sa place car si vous avez une personne de grande taille devant vous, vous allez être gêné. Selon moi, les meilleures places sont le devant de l’orchestre ou de la mezzanine ou alors au fond mais debout.

Horaires :
(lundi 20h) (mardi 19h) (vendredi et samedi 20h) (samedi et dimanche 14h) ( dimanche 19h)

Tarifs :
Les prix varient beaucoup, cela dépend des places que vous choisissez (il faut compter de 20$ à 100$ et plus).

Ambassador Theater
219W 49th Street
Manhattan, NY, 10019

Tel : (212) 239-6200

Chicago

LA BELLE ET LA BETE, PRESENTE PAR DELPHINE, enseignante :
LA BELLE ET LA BETE
0.0

Type de spectacle : comédie musicale (durée 2h30) L'histoire, vue par Delphine : Une jeune fille, Belle, vit avec son père, inventeur. Un jour, il part à une exposition pour montrer sa dernière invention. Mais, en chemin, il se perd et se retrouve dans un drôle de château habité par de drôles de personnages……. Celui-ci appartient à un prince ensorcelé et transformé en monstre à cause de sa méchanceté et de son avarice. Le sort ne pourra être déjoué qu’à la seule condition qu’il soit aimé d’un véritable amour. Entre temps, Belle, inquiète, part à la recherche de son père et se retrouve au château. Commentaire de Delphine : Cette comédie musicale plaira aux grands comme aux petits, qui étaient nombreux dans la salle. Elle est facile à comprendre même si votre niveau d’anglais est basique. Sachez qu’elle est basée- voire calquée- sur le dessin animé, donc si vous avez un doute, louez la cassette avant :-)

Horaires :
(mardi et jeudi 19h00) (vendredi et samedi 20h00) (mercredi et samedi 14h00) (dimanche 13h00 et 18h30)

Tarifs :
Les prix varient beaucoup, cela dépend des places que vous choisissez (il faut compter de 30$ à 100$ et plus).

Lunt-Fontanne Theatre
Broadway et 46th Street
Manhattan, NY, 100xx

Tel : (212) 307-4747

Beauty and the Beast

MAMMA MIA, PRESENTE PAR DELPHINE, enseignante :
MAMMA MIA
0.0

Type de spectacle : comédie musicale ( durée 2h30) L'histoire, vue par Delphine : Un mariage, une mère, sa fille et 3 pères possibles. C’est la veille du mariage de Sophie. Celle-ci qui vit seule avec Donna, sa mère, veut connaître son père. Grâce au journal intime de Donna, elle découvre trois noms d’homme. L’un d’eux est forcément son père. Elle décide donc de les inviter au mariage sans prévenir sa mère. Commentaire de Delphine : Cette comédie musicale est à l’image des différentes critiques que j’ai lues. Même si votre anglais est moyen, vous passez une très bonne et rafraîchissante soirée car les musiques basées sur celles du groupe ABBA vous donnent envie de danser, même à la sortie du spectacle. Un coup de blues, c’est le remède adéquate !!! Vous ressortez du théâtre avec une pêche d’enfer !! :-) C’est une comédie musicale énergique dans laquelle il n’y a pas de temps morts. Si vous avez un doute, le CD en vente chez les disquaires vous donnera une petite idée de ce que vous pourrez entendre pendant 2h30.

Horaires :
(20h du mercredi au samedi) (19h dimanche) (Matinée à 14h mercredi, samedi et dimanche)

Tarifs :
Les prix varient beaucoup, cela dépend des places que vous choisissez (il faut compter de 30$ à 100$ et plus).

Cadillac - Winter Garden Theatre
Broadway et 50th Street
Manhattan, NY, 100xx

Tel : (212) 239-6200

Mamma Mia

LES TICKETS

Vu le succès et la popularité des spectacles new-yorkais, mieux s'y prendre longtemps à l'avance pour acheter les billets. Il faut compter en moyenne entre $25 et $150. On peut se rendre directement au guichet du théâtre retenu, mais dans ce cas, on paie le prix fort. Si vous êtes flexible, voici quelques "trucs" à connaître avant d'acheter votre place :
- Le Bureau du Tourisme offre tout au long de l'année des bons de réduction pour des show précis à des dates spécifiques. Ces bons sont distribuées aussi dans les hôtels et certains restaurants.
- Beaucoup de journaux, dans leur édition dominicale, proposent des coupons de tarif réduit.
- Theatremania offre toute l'année un discount pouvant aller jusqu'à 50% (sur certaines pièces seulement). Nous avons de temps à autres des réductions exceptionnelles réservées à nos internautes (comme ce fut le cas pour la pièce Savannah Bay , de Marguerite Duras, joué au Classic Stage Company).
- Pour des tickets moins chers, il existe aussi le TKTS , basé à Times Square (47th St.) et à South Street Seaport (Front St et Water St.) reconnaissable à ses grosses lettres rouges et à la longue file d'attente devant ses guichets sur lesquels est affichée la liste des spectacles. Les places vendues sont valables pour le jour-même. Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 11h à 18h.
- Nombreux sont les organismes qui vendent des places avec réduction. Faites donc jouer la concurrence. Les plus connus sont le ticketmaster tel (212) 307-4100 , Broadway tel (800) BROADWAY , Playbill et Applause .
- Enfin, le commentaire de Leo : ILoveNYTheater " : 50 % sur Broadway (places 1ère catégorie uniquement soit approx $50.00, réduction comprise) ; ce sont soit des coupons à imprimer ou des codes si achats sur internet. Basse saison uniquement (ca marche, j'ai déjà acheté des billets par ce système)."

LES FESTIVALS ANNUELS

Juin-Août : SHAKESPEARE IN THE PARK :

Shakespeare in the Park est un festival annuel organisé par le New York Public Theater, dont les acteurs viennent interpréter gratuitement des oeuvres du célèbre dramaturge dans l'amphithéâtre à ciel ouvert de Central Park , le Delacorte Theater (niveau 79th St). Bien que gratuites, les places sont limitées à deux par personne, et doivent être retirées le jour-même pour la représentation du soir, à 13h au guichet du Delacorte Theater ou bien à celui du Public Theater, 425 Lafayette Street, entre 13h et 15h. Le spectacle commence à 20h . Tel (212) 539-8750 .

Août : NEW YORK INTERNATIONAL FRINGE FESTIVAL :

Le NY Fringe Festival est en quelque sorte le festival des off-off Broadway Shows du Lower East Side. Il réunit plus de 180 troupes internationales qui interprètent leurs spectacles respectifs de comédie musicale, d'art dramatique, ou encore de danse, en 20 endroits différents, dans un périmètre très restreint situé en deçà de la 14th Street. Il a lieu chaque année au mois d'août.

LE COMMENTAIRE DE BRIGITTE

Aller au moins une fois voir un Broadway show vaut vraiment le coup. Il paraît que 43% des touristes se rendant à New York viennent spécialement pour cela. Personnellement, je pense que les petites productions méritent qu'on leur porte un intérêt tout particulier, et je vais m'y employer.
- Il est des productions grandioses à budget énorme , comme par exemple The Lion King , Aïda , The Phantom of the Opera , ou encore Beauty and the Beast . Comprendre ou non l'anglais importe peu -bien que cela aide- lorsqu'on va voir une comédie musicale ; c'est le spectacle en lui-même qui prime, tant par la mise en scène que par les chants, par les costumes que par les décors, par la richesse des lumières que par la qualité du son.
- On peut préférer une représentation moins spectaculaire mais d'aussi bonne qualité, une ambiance plus intime, et ainsi opter pour une pièce -comédie, drame, ou autre- dans laquelle le texte a plus d'importance. Sans une bonne maîtrise de la langue anglaise, on perd les nuances d'humour ou d'ironie des répliques et des paroles des chansons, mais cela ne constitue toutefois pas un handicap majeur. C'est le cas de pièces comme Joe's Cafe , Chicago , ou Cabaret .
- Dans les théâtres de faible capacité présentant des pièces expérimentales ou avant-gardistes , souvent sans décor ni fioriture, ou dans les petites salles où se récitent des poèmes et se jouent des sketchs, l'ambiance est plus intimiste et le public se sent partie prenante du spectacle. Par conséquent, ce choix est conseillé de préférence aux personnes dont le niveau d'anglais permet de saisir toutes les subtilités du texte.


- Aux amateurs de percussions et de rythme, je recommanderais Stomp , vivant, drôle, extrêmement bien règlé et plein d'imagination. Il tient l'affiche depuis 1994 au Orpheum Theatre. 126 2nd Avenue, tel (212) 477-2477. Personnes ne supportant pas le bruit, s'abstenir.
- Vu également (avril 2003) la pièce de Marguerite Duras Savannah Bay , magistralement interprétée par Kathleen Chalfant. J'ai beaucoup aimé et j'en suis ressortie enchantée ! Kathleen Chalfant est absolument époustouflante dans le rôle de Madeleine, à laquelle répond admirablement la très talentueuse Marin Ireland, qui incarne "La Jeune Femme". La sobriété de la mise en scène (signée Les Waters) et du décor (qu'accompagne un savant jeu de lumières) font ressortir la force poignante de ces deux personnages et la subtilité du couple omniprésent "amnésie/anamnèse", jusqu'aux tréfonds de la douleur. C'est une pièce extrêmement puissante, difficile à interpréter, et admirablement rendue. Bel hommage à Marguerite Duras ! J'ajouterai que l'anglais n'est aucunement un obstacle à la compréhension du texte. Une simple petite critique : la traduction est quelque peu fantaisiste à certains -rares- moments, mais c'est tout. Je ne cesserai de recommander ces troupes "off" ou "off-off" que j'affectionne tant, petites par la taille mais grandes par leur talent et la qualité de leurs choix. Le Classic Stage Company fait partie de celles-là, merci à eux. 136 East 13th Street. (Fin de la représentation juin 2003). Commentaire de Nathalie, dans notre FORUM du 4/06/03 : "Savannah bay, c'est toi" ecrivait M.DURAS. Kathleen Chalfant, ce role de Madeleine c'etait pour toi. Poignante interpretation d'une tres grande comedienne. L'esprit de Duras est la, present, fort. Les mots s'entrechoquent, s'arretent, reprennent. Bravo.
- Bien tentée par The Crucible ( Virginia Theatre. 245 W 52nd Street, tel (212) 239-6200 ) , principalement pour l'interprétation de Liam Neeson que je n'ai vu qu'au cinéma, mais étant donné que pour Joe's Cafe , le public riait sans que je sache toujours pourquoi, vais-je comprendre toute la " substantifique moëlle " d'une pièce d'art dramatique comme celle-ci ? Zat iz ze question.
- Il existe sur 8th Street et 1st Avenue un petit théâtre assez méconnu, le Pearl Theatre Company , dont le parti est de mettre en scène essentiellement des pièces du répertoire classique espagnol et anglais (toutes les pièces sont jouées en anglais). Sont (ou ont été) par exemple à l'affiche la Celestina qui date de 1499, ainsi que The Phantom Lady , une comédie écrite en 1627, The House of Bernarda Alba , de Federico Garcia Lorca (1936), Widowers’ Houses , de Bernard Shaw (1892). Tel (212) 505-3401 .

LIENS UTILES

Voici quelques liens intéressants en relation avec le théâtre :
- La FACT (Association Franco-Américaine Cinéma Théâtre) est une école de comédie basée à Paris et dont les cours sont donnés en anglais et en français. Notons qu'elle organise un STAGE , l'été, à New York. Les cours sont ouverts aux élèves de tous niveaux (avec rencontres avec des professionnels du cinéma et théâtre). Il est dirigé par Sarah Eigerman : acteurs et actrices progressent dans un environnement propice au processus créatif individuel. L'approche du travail est professionnelle mais les cours ne sont pas exclusivement réservés aux acteurs et aux metteurs en scène "confirmés" parce que, comme l'affirme Sarah Eigerman : "le processus créatif est inhérent à tout travail authentique". Commentaire de Brigitte : J'ai été gentiment invitée (sept 03) par Sarah à assister à l'un de ses cours, et je me permets de la féliciter pour la brillance de son discours, de son approche du métier, de sa pédagogie. Un grand bravo aussi aux très talentueux stagiaires ! On peut dire qu'après cela, on appréhende la performance de l'acteur sous un éclairage différent !

INFOS CASTING

Où trouver des ANNONCES DE CASTING ? Veuillez vous reporter à notre page Cinéma .

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Mars 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage