Etudes à New York - Etudes universitaires - VISA ETUDIANT F1 à New York
Inscription Newsletter
Etudes à New York > Etudes universitaires

VISA ETUDIANT F1

Attention, les informations suivantes ne concernent PAS les ressortissants du CANADA.

Le Visa étudiant (F1) est obligatoire pour effectuer des études aux Etats-Unis. Le visa F1 concerne les études générales ou linguistiques. Le visa M1 concerne les études professionnelles ou commerciales. Notons que le visa F1 n'autorise pas à travailler. Pour étudier aux Etats-Unis et effectuer une demande de visa étudiant, il faut tout d'abord être en mesure de prouver qu'un établissement universitaire est prêt à vous accueillir (concrètement, obtention du formulaire I-20) ; pour ce faire, il faut avoir un niveau d'anglais satisfaisant et en apporter la preuve par les résultats au test appelé TOEFL ( Test of English as a Foreign Language ). Le TOEFL est un test de niveau d'anglais auquel sont soumis les étudiants étrangers venant de pays non anglophones, ou les élèves qui suivaient toujours des cours d'ESL ( English as Second Language ) lors de leur graduation dans un High School américain.

PROCEDURE DE DEMANDE DE VISA

Pour pouvoir engager une procédure de demande de visa étudiant, il vous faut :
- Rechercher une université correspondant aux études souhaitées, et demander combien de points il faut obtenir au TOEFL pour être admis dans cet établissement.
- Vous inscrire au TOEFL et passer le test .
- Retourner, une fois le test en poche, au bureau des étudiants étrangers dans l'établissement retenu, et présenter le document sur lequel figurent vos résultats au TOEFL.
- Lire et remplir les papiers que l'établissement vous aura alors donnés. En effet, à partir de ce stade, c'est grâce à ces documents concernant votre inscription en tant qu'étudiant étranger que vous allez pouvoir commencer vos démarches d'obtention de VISA étudiant. Nous recommandons de lire avec beaucoup d'attention cette documentation (il faut, entre autres, prouver que l'on est financièrement capable de survenir à ses besoins pendant la durée des études). Voir la page spécifique aux visa étudiant du US Bureau of Consular Affairs .
- Une fois que vous avez apporté les preuves nécessaires, l'établissement vous fournit un formulaire I-20, indispensable pour toute demande de visa étudiant puisqu'il atteste de votre inscription pour un programme d'études dans un établissement accrédité.
- Pour effectuer une demande de visa étudiant , en plus des papiers d'une demande de visa non-immigrant (tels par exemple les formulaires DS-156, et DS-157 -qui ne concerne que les hommes à partir de 16 ans), il faut ajouter le formulaire spécifique (DS-158) et le formulaire I-20 (rempli par l'université dans laquelle vous effectuerez vos études aux USA).

Notons que depuis 2002 s'ajoutent les démarches obligatoires d'inscription au SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System).

Le commentaire de Gladys Pourtout : LES DIFFERENTES ETAPES POUR EFFECTUER DES ETUDES AUX USA. "Voici les premieres demarches que je conseilerai de faire. 1) chercher une Universite(privee ou public)et demander combien de points qu'il faut obtenir dans le Tofel pour etre admis dans cette ecole. 2) Prendre le Tofel. Une fois le nombre de points obtenu, retourner a l'ecole et le montrer a la personne en charge du bureau qui s'occupe des etudiants internationaux.Ils vous diront quoi faire. 3) C meme persones vous donnerons des documents a lire avec beaucoup d'info concernant l'obtention du visa et l'inscription a l'ecole. Il va bien entendu falloir donner des documents financiers, avoir des sponsors...tout est ecrit dans les documents. Une fois qu'ils ont eut ses documents et ils ont accepter votre fille a l'ecole, Ces meme personnes vont vous envoyez un formulaire appele I-20. 4) Le I-20 est un document de voyage qui permettra a votre fille de rentrer aux USA accompagne du visa. Car c se formulaire la qui vont vous donner plus de chance de votre cote afin d'obtenir le visa d'etudiant. Il faut quand meme que vous sachiez que le visa d'etudiant vous permet seulement d'etre legal ici mais vous n'avez pas le droit de travailler. Dieu merci quand meme, on a le droit a certain soins medicaux."

COMBIEN COUTE UN VISA ?

Les tarifs de visas changent fréquemment, aussi nous vous invitons à vous reporter au site de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris, rubriques Visa Fees , ou encore à celui du Bureau des Affaires Consulaires, page Fees for Visa Services .

FAIRE DES ETUDES ET TRAVAILLER ?

Est-ce possible, avec un Visa Etudiant, de faire des études et de travailler ? C'est bien connu, bon nombre d'étudiants étrangers trouvent des "petits boulots" pour arrondir leurs fins de mois. Suite aux nombreuses questions qui nous sont régulièrement posées vis à vis de la stricte légalité, voici ce que disent les textes officiels, très explicites à ce sujet : "Un étudiant étranger effectuant ses études aux Etats-Unis doit être obligatoirement muni d'un visa étudiant, et il est formellement interdit de pratiquer une activité rémunérée sous ce statut. Il est néanmoins possible de travailler, à la condition exclusive de le faire au sein du campus de l'université et de ne pas dépasser 20 heures hebdomadaires ; des jobs rémunérés -tels vendeurs à la librairie universitaire, etc.- sont en effet proposés aux étudiants avec horaires aménagés en fonction de leur emploi du temps. Après une première année, on est autorisé à avoir un travail hors campus, à condition d'obtenir des autorités (INS) une autorisation de travailler. "

LIENS UTILES


- La page de l'Ambassade des Etats-Unis en France au sujet du Visa F1 .
- Le site de Hunter College, par exemple, qui fournit plein d'infos concernant les étudiants étrangers .
- Le site de CUNY (City University of New York), page International Students Applicants (exemple de Baruch College).

Informations spécifiques aux ressortissants du CANADA : A venir prochainement.

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Mars 2024
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
En direct du Forum
Liens RSS et partage