Etudes à New York - Etudes universitaires - EQUIVALENCE DE DIPLOME à New York
Inscription Newsletter
Etudes à New York > Etudes universitaires

EQUIVALENCE DE DIPLOME

Le problème peut se poser de savoir si un diplôme obtenu aux Etats-Unis va être reconnu ou non lors du retour au pays, et inversement si un diplôme obtenu dans son propre pays va être reconnu aux Etats-Unis. Dans l'affirmative, comment faire, et où s'adresser pour obtenir une équivalence de diplôme ? C'est à ces questions que nous essayons de répondre. Nous remercions vivement par avance les personnes qui nous aideraient à constituer ce dossier de façon la plus complète possible.

CORRESPONDANCES DE DIPLOMES

Avant toute chose, voici un petit rappel de correspondance entre le cursus français et le cursus américain :
- Lycée = High School : Baccalauréat = High School Graduation
- Fac 1º cycle = Undergrate Studies DEUG, DUT = Associate's Degree
- Fac 2º cycle = Under Graduate Studies Licence, Maîtrise = Bachelor's Degree
- Fac 3º cycle = Graduate Studies : DEA, DESS = Master's Degree
- Fac Doctorat = Post Graduate Studies : Doctorat = PH. D
- Post Doctorat = Post Doctorat En ce qui concerne les formalités que les étudiants étrangers doivent remplir pour accéder à l'université, nous vous invitons à vous rendre sur nos pages. visa étudiant

EQUIVALENCE NIVEAU HIGH SCHOOL

Pour les jeunes ayant suivi leurs études secondaires dans un établissement scolaire américain et obtenu leur High School Graduation , il faut savoir que rien n'est automatique en matière d'équivalence au moment du retour au pays. Lors d'une inscription en fac, chaque université (tout au moins en France, et peut-être en Europe) est autonome et peut décider si elle valide ou non la Graduation américaine. Il convient de présenter non seulement le diplôme, mais aussi les notes obtenues en contrôle continu durant les années d'études, avec leur traduction. Dans tous les cas, il faut au plus vite se renseigner auprès de l'établissement convoité afin d'obtenir le maximum de renseignements, d'avoir le temps de réunir les documents nécessaires, et surtout d'avoir un numéro de dossier, lequel sera complèté petit à petit. GARDER TOUJOURS L'ORIGINAL DE VOS DOCUMENTS. Une question importante : Quand bien même un diplôme américain validé permet de suivre des études supérieures au pays, il ne donne cependant pas forcément accès aux concours d'Etat ; dans le cas de la France, par exemple, sans le baccalauréat français, est-il possible de s'inscrire au CAPES, Concours Administratifs, Armée, etc. ? Attention donc à bien se renseigner auprès des autorités compétentes.

EQUIVALENCE NIVEAU UNIVERSITAIRE

Il existe des sites spécialisés dans l'équivalence des diplômes, que ce soit :
- Pour les personnes effectuant des études supérieures aux Etats-Unis, détentrices d'un Associate's Degree , Bachelor's Degree , Master's Degree , ou d'un PH. D , et qui nécessitent une équivalence de leur diplôme américain pour effectuer des études dans un autre pays que les USA.
- Pour les personnes détentrices d'un diplôme d'un pays étranger aux Etats-Unis, désireuses d'effectuer leurs études aux USA, et nécessitant une équivalence de leur diplôme pour pouvoir intégrer une université américaine.

USA / INTERNATIONAL :


- World Education Services (International Academic Credential Evaluation), sis au Bowling Green Station, P.O.Box 5087, New York, NY 10274-5087. Tel: (212) 966-6311. (Site recommandé par Farid , forum du 6 avril 05)
- Credential Evaluation Service (Page de l'American Universities Admission Program)
- Page spécifique pour les étudiants du Canada : World Education Services (International Academic Credential Evaluation), section CANADA.

DE L'EUROPE VERS L'ETRANGER :


- La page de la Commission Européenne sur la validation des "credits" : ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

DE L'ETRANGER VERS LA FRANCE :


- La page du Ministère Jeunesse, Education, Recherche : Reconnaissance de diplômes étrangers en France

DE L'ETRANGER VERS LA BELGIQUE :


- Introduction des demandes d'équivalence des titres d'études primaires et secondaires étrangers (Pages de la Communauté française de Belgique)
- Étudiants porteurs d'un titre d'études étranger (Pages de l'Université de Liège)

DE L'ETRANGER VERS LE QUEBEC :


- Des facilités s'offrent aux étudiants étrangers désireux d'effectuer leurs études au Québec, comme en témoigne cette page spéciale du site du Gouvernement du Québec : Etudiez au Québec en 4 étapes! , ainsi que sa page expliquant les Particularités pour les Français

FORMATIONS ET EQUIVALENCES PROFESSIONNELLES

Veuillez vous reporter à notre page pistes par secteur d'activité .

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Septembre 2014
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 29
  • 30
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
En direct du Forum
Liens RSS et partage