Vivre à New York - Pratiquer un sport - BIKE NEW YORK à New York
Inscription Newsletter
Vivre à New York > Pratiquer un sport

BIKE NEW YORK

Credit photo Matthew Feis

Le Bike New York est une institution annuelle depuis 1977.

Cette page Bike New York a été rédigée par Yvette Feis et Cyril Toullier. Credit photo Matthew Feis. Nous les remercions vivement pour leur collaboration.

Le Five Borough Bike Tour est une occasion exceptionnelle de découvrir NY pour l’amoureux du vélo.

Voyager avec 32,000 autres cyclistes de tous âges (*2), de différents styles, de différents niveaux, lors d’une balade de 42 miles au travers des rues, des parcs et sur des ponts des 5 Boroughs de New York (*1). 1,500 volontaires aident tout au long du parcours à coordonner, flécher, nourrir, soigner, informer...

En 2010, la balade a eu lieu le 2 mai, partant vers les 7h30 de Church et Franklin Streets pour se finir sur Staten Island vers les 13h. Mais le départ peut se faire attendre jusqu’à 9h30 voire 10h00 ; en effet, il faut prévoir des attentes sur certains accès (ponts, parcs, avenues) avec des " traffic jams " de vélos. Mais ces embouteillages sont de sympathiques occasions de se rencontrer et de discuter. Pour les impatients, il est intéressant de considérer le VIP PASS qui non seulement permet de partir en premier, mais aussi offre des accès repos particuliers et un repas à l’arrivée. Les inscriptions, au tarif de $65 en 2010, étaient closes dès le mois de mars.

Il ne s’agit pas d’une course, la diversité des vélos et des accoutrements se rassemblent tous autour de l’idée de faire du vélo à New York. Les candidats voulant profiter de la journée sont nombreux à venir de loin (des excursions de Montréal, notamment).

Il y règne une atmosphère de fêtes avec des costumes, des casques personnalisés, des signes de groupes, et 5 arrêts repos incluant rafraîchissements, fruits, toilettes, concerts... Les débutants ou cyclistes d’un jour peuvent se sentir à l’aise par l’ambiance, le faible nombre de côtes, les facilités de s’arrêter et même les opportunités de prendre des raccourcis. Il est bien sûr possible de quitter le parcours à des points de sécurité et de prendre le métro avec son vélo. On peut également rejoindre des groupes, notamment pour collecter des fonds pour des œuvres de charité. En mai 2010, environ $150,000 ont été collectés lors du tour, pour différents organismes. En plus de l’ambiance, le parcours permet de prendre des routes habituellement fermées aux vélos ; on peut s’arrêter pour profiter de vues sur le Sklyline depuis les ponts, que d’ordinaire on ne voit qu’en roulant en voiture sur une voie express.

Quelques lieux :
- 6th Avenue
- Central Park
- FDR Drive
- Queensboro Bridge ("pont de Spiderman")
- Williamsburg
- Belt Parkway
- Verrazano Bridge
- Staten Island Ferry

Ceci est un tour, une balade pour profiter de la ville et non une course ; courtoisie et amour du vélo sont des valeurs de cet évènement.

Renseignements et demande de formulaires d'inscription :
- en ligne sur le Site internet du Bike New York.
- par email adressé au Bike New York.

(*1)Les participants à la course parcourent 42 miles (68 kilomètres) à travers les "Five Boroughs" de New York : le tour part de Battery Park, remonte Manhattan, traverse Central Park, rejoint le Bronx par Madison Avenue Bridge pour revenir sur l'île par le 3rd Avenue Bridge afin de franchir le Queensboro Bridge ; après avoir mis le cap vers Astoria, au Nord du Queens, le parcours s'oriente au Sud pour emprunter le Pusalki Bridge et ainsi traverser Brooklyn par l'Empire Fulton Ferry State Park et le John Paul Jones Park, en direction du Verrazano Bridge pour finir à Staten Island. (*2)Mentionnons que les enfants de 14 à 17 ans peuvent participer au Bike New York.

Credit photo Matthew Feis
Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Septembre 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
En direct du Forum
Liens RSS et partage