Tourisme à New York - Les quartiers de NY - MANHATTAN : CHELSEA à New York
Inscription Newsletter
Tourisme à New York > Les quartiers de NY

MANHATTAN : CHELSEA

Chelsea est le quartier de Manhattan compris entre la 14th et la 30th Street, et la 7th et la 12th Avenue.

Les Flâneries de CHANTAL : entre 15th et 26th Street, et 9th et 11th Avenue. par Chantal... Chantal L’ambiance paisible du quartier, pourrait vous induire en erreur... Loin des grands buildings modernes, vous n’aurez pas besoin de lever les yeux bien haut pour apprécier l’architecture de ces petits immeubles en briques rouges ; n’hésitez pas à entrer dans les entrepôts qui abritent de nombreuses œuvres d’art, votre subjectivité artistique en sera largement aiguisée !

Le Chelsea Market

Commençons par le marché de Chelsea sur la 9th Avenue entre la 15th et 16th Street ; avant d’entrer, un coup d’œil sur la marquise. Dans cet ancien entrepôt, l’ambiance est chaleureuse : entre le parquet usé à souhait et l’esthétique de la rénovation, tous vos sens seront en émoi. A gauche en rentrant, ne manquez pas le vaste espace de verdure du Chelsea Flowers et ses magnifiques compositions florales. Les échoppes attirent l’œil du gourmand, je reconnais que vous pourrez être impressionné par les couleurs non traditionnelles des gâteaux exposés chez Eleni's . A côté, les baies vitrées permettent de suivre la fabrication artisanale (si peu courante à New York !) du pain de chez Amysbread ! Réaction pavlovienne immédiate lorsque l'on flaîre la bonne odeur du pain tout juste sorti du four... Les poissonnier, boucher et maraîcher proposent des produits de qualité à prix raisonnables. Visite de l’épicerie italienne Buon Italia ; les nostalgiques trouveront le foie gras et la truffe noire sous toutes leurs formes. Pour accompagner le tout, passage par la cave à vin Chelsea Wine Vault , très bien approvisionnée. Au fond, faites un tour dans ce magasin spécialisé dans les accessoires de cuisine aussi amusants et pratiques qu’esthétiques : Bowery Kitchen Supply . Juste à côté s'offre à vous le magnifique décor très dépaysant du magasin marocain Imports From Marrakesh .

Conseil déjà recommandé par VoilaNewYork : faire un tour le samedi en fin d’après midi dans ce marché couvert ; quand il ferme vers 18h, c’est le rendez-vous des danseurs de tango de New York, avec un cours gratuit pour les débutants !!

Que de galeries !

Point de départ : Au sortir du Chelsea Market par la 10th Avenue, tournez sur votre droite. Continuez jusqu'à la 24th Street, et de là, flânez dans toutes les rues entre 10th et 6th Avenue. Entre la 9th et la 11th Avenue, bon nombre de bâtiments abritent des galeries d'art, traditionnelles ou avant-gardistes. Le jeudi (parfois le vendredi) à 18h, il y a presque toujours un opening dans le coin... Non sans surprise, sur la 24th Street, il y a un conteneur qui n’est pas sans me rappeler ceux exposés à Miami Beach en décembre dernier lors de la Grande Exposition Art Basel Miami Beach (and Beyond) : à l’intérieur, un film vidéo signé Miao Xiaochun sur le thème du Jugement Dernier réexaminé, effectué grâce à des techniques digitales. Exposition ponctuelle (jusqu'au 10 mars 2007) que vous ne verrez peut-être pas, mais d’autres auront sûrement pris place. Là, beaucoup de galeries où l’on est toujours très bien accueilli ; n’hésitez pas à poser des questions et même à prendre des photos (après autorisation). Voici à ce propos l’anecdote de la journée... Un mobile (réalisé par Haruko Tanaka), confectionné à base de sacs plastique pliés de façon très minutieuse est exposé (au Cue Art Fondation ) ; A la demande de prise de photo, une réponse "oui, mais à condition de ne pas vous servir du flash " ! Précaution digne d'un portrait de Mona Lisa ! Quand nous savons qu’un des problème écologique à résoudre est la désintégration des sacs plastiques, la solution : les prendre en photo avec le flash ! Le quartier concentre un nombre impressionnant de galeries dont certaines très renommées et citées par la majorité des guides papier, comme l’ Agora Gallery au 530 de la 25th Street, la Cacciola Gallery au 531 pour n'en citer que quelques-unes. Le bâtiment sis au 601 West 26th Street abrite l’ International Poster Center exposant des affiches rétro de toute beauté (il y a aussi un bel étalage de livres d'art). Sans compter que la vue depuis ce 13th floor est magnifique !

Se restaurer

Pour la restauration beaucoup de possibilités dans le quartier et au Chelsea Market. Si l’appétit vous a gagné, vous pourrez vous restaurer dans l’un des nombreux petits restaurants (sur place ou à emporter). Personnellement, j’ai préféré continuer vers d’autres aspects de nourriture. Vous trouverez de délicieuses tapas, service impeccable (rapide et convivial) et prix en fonction, dans le tout petit restaurant très fréquenté le Tia Pol 205 10th Avenue (22nd St.) Brigitte m'a signalé également à trois blocks de là, un petit restaurant de quartier, le Pepe Giallo To Go , 253 10th Avenue (25th St) : cadre adorable, prix raisonnables et bon vin en carafon.

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Mars 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage