Tourisme à New York - Les quartiers de NY - BROOKLYN BRIDGE à New York
Inscription Newsletter
Tourisme à New York > Les quartiers de NY

BROOKLYN BRIDGE

BALADE SUR BROOKLYN BRIDGE par Laurence P (de Lille, France). LaurenceP

J’ai toujours été fascinée par les ponts. Ces édifices qui relient les hommes entre eux gagnent à être observés.

Mon préféré est le PONT DE BROOKLYN. Il relie Brooklyn à Manhattan en surplombant East River.

Quatorze ans de construction !

Il a été construit entre 1869 et 1883 (quatorze ans de construction !) et renforcé en 1952. Il est connu pour ses deux tours gothiques de 83m de haut. Son architecte John Augustus Roebling est mort quelques jours après le début des travaux et c’est son fils qui mènera le projet à terme. Une semaine après son ouverture, une rumeur prétendant que le pont allait s’écrouler, provoqua une panique qui fit douze victimes. En 1884, pour démontrer sa solidité, on fit défiler vingt et un éléphants… Et depuis, ça circule sur le Brooklyn Bridge !

Ce qui est absolument fabuleux, c’est de le parcourir à pied !

Ce pont a 2 niveaux. Celui du bas pour les voitures et celui du haut pour les piétons et les cyclistes. Vous pouvez l’admirer ainsi que le Pont de Manhattan et celui de Williamsburg en allant sur les petites terrasses situées à l’arrière du Pier 17 situé au bord de l’East River. De cet endroit, il y a de très belles photos à faire de jour comme de nuit… Mais ce qui est absolument fabuleux, c’est de le parcourir à pied…

De Manhattan, prenez le métro en direction de Brooklyn (ligne 2 ou 3), descendez à la station " Clark Street " pour accéder, à 300m environ, à l’entrée du pont (pensez à emmener votre plan, ou demandez votre chemin, les new yorkais sont adorables et vous indiqueront le chemin). A partir de là, régalez-vous…

Sa structure mérite d’être observée.

La traversée dure environ une heure en prenant le temps d’admirer le pont et le paysage. Sa structure mérite d’être observée. Les câbles et boulons sont énormes… et le paysage superbe. Vous trouverez même quelques bancs pour vous poser quelques minutes. Attention : Restez bien sur la voie " piétons " sous peine de vous faire klaxonner ou raser la moustache par un cycliste de la voie d’à côté !

Pourquoi faire la traversée dans le sens Brooklyn-Manhattan ?

Pourquoi faire la traversée dans le sens Brooklyn-Manhattan, me direz-vous ? Tout simplement parce que dans ce sens, vous aurez une vue imprenable sur Manhattan… Et vous arriverez en quittant le pont au niveau de Police Plaza au sud de Chinatown. Les stations de métro ne sont jamais très loin pour reprendre votre visite de Manhattan…

BONNE BALADE !!!

Cet article a été imaginé et rédigé par Laurence P.

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Juin 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage