Tourisme à New York - Les quartiers de NY - MANHATTAN : HARLEM à New York
Inscription Newsletter
Tourisme à New York > Les quartiers de NY

MANHATTAN : HARLEM

MON SEJOUR A HARLEM par Laurence P (de Lille, France). LaurenceP

HARLEM, MOI, J'ADORE !

S'y rendre est facile à pieds, en bus ou en métro

HARLEM se situe au nord de Central Park. S’y rendre est facile à pieds, en bus ou en métro. Les lignes 1, 2 et 3 (qui traversent Manhattan du nord au sud et jusque Brooklyn) vous emmènent à Harlem en 15 minutes en " express " en partant de Times Squares. En " local " comptez 5 à 10 minutes de plus. Et pensez aussi à prendre le bus. Le trajet est plus long mais vous profitez du paysage… Vous rendre à Harlem en partant de la 42th à Times Square n’est pas plus long en temps que de descendre sur la pointe sud de Manhattan.

HARLEM : un quartier à la fois vivant et calme

Les maisons et les immeubles de ce quartier sont de taille moyenne pour ce qui est de la hauteur… Beau contraste avec les buildings de Midtown… Comme tous les quartiers de Manhattan, HARLEM a ses particularités. Moi, J ADORE !!! HARLEM est un quartier à la fois vivant et calme. La population est en majorité noire mais depuis quelques années, des personnes de toutes origines sont revenues s’y installer. Et les touristes viennent également découvrir ses rues, ses maisons typiques (Brownstones), ses magasins et surtout ses habitants qui, comme la plupart des New Yorkais, sont ouverts et chaleureux. Toujours prêts à vous rendre service ou à vous indiquer votre chemin si vous êtes un peu perdus…

Assister à une célébration religieuse est un moment très fort

Parlons aussi des messes GOSPEL qui ont lieu en majorité le dimanche mais aussi certains autres jours de la semaine. Les lieux de culte sont très nombreux à Harlem et le dimanche est jour de fête. Assister à une célébration religieuse (qui peut durer plusieurs heures) est un moment très fort. Les visiteurs sont bienvenus et les paroissiens les accueillent avec une chaleur humaine non dissimulée. Leur tenue vestimentaire (costumes, robes de cérémonies, chapeaux…) et leur ferveur inspirent le respect. Pas question de se présenter à une messe en short ! Une tenue correcte s’impose. Vous ne pourrez sortir d’une cérémonie religieuse sans ressentir une certaine émotion. C’est à vivre… Voici une adresse : Shiloh Baptist Church , au coin nord-ouest du croisement entre 131th et Adam Clayton Powel Bd. La messe a lieu le dimanche vers 11h00. Arrivez vers 10h30/10h45 si vous voulez avoir de la place.

Sortir, se restaurer

Les SOIREES à Harlem sont des plus agréables surtout si la météo est clémente et les températures douces. Il est possible de se rendre dans des bars/salles de spectacles où vous pourrez écouter de la musique (jazz, rock, variétés…), boire un verre pour finir la journée. Ces soirées restent à des prix tout à fait acceptables. Passez à l’ APOLLO THEATER (125th rue), c’est là qu’a débuté Mickael Jackson entre autres… Il y a aussi SHRINE (2271 Adam Clayton Powell jr Bd). Bonne ambiance et détente assurée… Concernant, la RESTAURATION, vous trouverez des petites épiceries de quartier et des restaurants sympas. Sur Lenox Avenue, si vous voulez bien manger (dans des barquettes en plastique, il faut le savoir), goûter à une cuisine locale (Soul Food), très bonne et pas chère, allez chez JACOB (entre le 128th et la 129th). Pour les achats courants (chaussettes, t-shirts, sacs, chaussures etc…) ou l’électronique, on y trouve pas mal de petits magasins où les prix sont très corrects.

La SECURITE est au rendez-vous

SE BALADER à Harlem ou, pour les plus chanceux, LOGER à Harlem pendant un séjour à NYC, est très agréable voire reposant. En tout cas, ça l’a été pour nous. La SECURITE est également au rendez-vous. Nous avons habité à Harlem durant notre séjour d’une semaine et cela ne nous a posé aucun problème de rejoindre notre B&B vers 22h ou 23h en métro ou en taxi.

J’avais l’impression de rentrer à la maison…

En rentrant le soir, j’avais l’impression dès le 2ème jour de rentrer à la maison… Il faut dire que MICHELLE, qui nous a accueillis dans son Bed&Breakfast (B&B conseillé sur ce site et qui se situe 118W 130th Street) a énormément contribué à la réussite de notre séjour. La maison est très bien située, à 5 minutes de la station de métro, à 15-20 minutes environ de Times Square en métro. Ses chambres sont très agréables, confortables, propres. Ses petits déjeuners sont délicieux. Michelle est chaleureuse et accueillante, toujours prête à répondre à nos questions. Merci Michelle… Que du bonheur !!!

Voilà ce que j’ai eu envie de vous faire partager à propos de Harlem où je ne manquerai pas de retourner lors de mon prochain passage à Manhattan !

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Juin 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage