Tourisme à New York - Fêtes Traditionnelles - HALLOWEEN à New York
Inscription Newsletter
Tourisme à New York > Fêtes Traditionnelles

HALLOWEEN

Halloween est l'une des fêtes les plus traditionnelles des Etats-Unis. Elle est célèbrée tous les ans le 31 octobre. Le mot "Halloween" tire son origine de l'expression anglaise "All Hallow's Eve" , qui signifie "Veille de la Fête des Saints" . Ce dossier expose un historique de cette fête légendaire, mais aussi dresse un éventail des endroits incontournables pour que petits et grands puissent se plonger "moooonstrueusement" dans l'ambiance halloweenesque new-yorkaise, trouver des déguisements, etc.

LA LEGENDE D'HALLOWEEN

C’EST QUOI, HALLOWEEN ? :

Fêtée invariablement le 31 octobre, Halloween est une fête d’origine celtique qui remonte au 5ème siècle avant J.C. A cette époque, en Irlande celtique, on célébrait officiellement la fin de l'été le 31 octobre, qui était le départ de la Nouvelle Année, appelée "Samhain" . Ce jour là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux êtres vivants. Une croyance associée à cette fête consiste à laisser de la nourriture aux portes des villages pour l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits. Même si de nos jours, elle est devenue journée de déguisement, de mystère, et d’amusement, Halloween n’a pas toujours été source de divertissement : il paraît qu’au début du XXº siècle, les gens se jouaient des tours pas nécessairement sympathiques... En savoir plus ...

TRICK OR TREAT, CA VEUT DIRE QUOI ? :

La tradition veut qu’en soirée, enfants et adolescents déguisés en monstres ou en affreuses sorcières, viennent frapper aux portes quémander des friandises en clamant un Trick or Treat menaçant ! On pourrait traduire par "Farce ou bonbon ?" : Trick = "je te joue un tour", à moins que tu ne Treat = "tu pactises et tu m’offres des friandises". Jusque vers 21h ou 22h, il faut s’attendre à une bonne dizaine de coups de sonnette par heure ; au fur et à mesure que la soirée avance, les corpulences se font plus fortes et les visages plus matures. Mieux vaut avoir fait une bonne provision de bonbons, au risque de lire une grande déception sur la frimousse des touts petits, ou de vous voir jeter des oeufs sur vos carreaux, accrocher des boîtes de conserves à votre pot d’échappement, ou autres farces du même genre ourdies par les plus âgés.

POURQUOI DES DEGUISEMENTS MACABRES ? :

Il ne faut pas perdre de vue que Halloween, c’est le " festival des morts" ; à l’origine, les déguisements en sorcières hideuses, démons, squelettes et personnages macabres étaient destinés à apeurer les esprits maléfiques. Cette tradition perdure, qui veut que chacun se déguise "monstrueusement" le soir de Halloween.

JACK O LANTERN ou LA LANTERNE POTIRON :

Quant à cette citrouille dans laquelle on allume une chandelle, la plus populaire des légendes raconte l’histoire de ce personnage nommé Jack-O-Lantern , condamné à se promener avec sa lanterne (une citrouille) tout autour du monde jusqu'au jour du jugement dernier : étant avare et amassant des richesses pour lui-même sans vouloir ni les partager ni les dépenser, il ne peut aller au Paradis, s'étant moqué du Diable, il ne peut non plus aller en enfer. C'est pour cela qu'il est d'usage de décorer de citrouilles les fenêtres, les portes de sa maison, ainsi que le jardin. A New York, la tradition est fortement ancrée, et on peut admirer le don de créativité des New Yorkais, principalement dans les pavillons situés aux alentours de la villes et dans les villages.

COMMENT CREUSER SA CITROUILLE ? :

D’abord, réunissez autour de votre citrouille un couteau bien pointu, une petite scie ou un couteau dentelé, une cuillère à soupe solide. Puis tracez votre patron à-même la citrouille. Pour l’évidage et le découpage, nous vous conseillons de vous rendre sur le site suivant qui vous en expliquera toutes les astuces !

HALLOWEEN A NEW YORK

Célèbrer Halloween dans une ville comme New York est une expérience savoureuse en raison de l'imagination aussi délirante que fertile déployée à cette occasion. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts (parades, concerts, films, ateliers, etc.) ! Chaque année le 31 octobre, à partir de 19h, une immense parade remonte la 6th Avenue entre Spring et 22nd St, qui vaut son pesant d'or ! Quant aux petits, tout est mis en oeuvre pour rendre la fête de Halloween inoubliable ! C'est le délire, il y a des processions et des ateliers dans tous les coins de la ville, et ce durant toute la semaine précédant Halloween ! Pour un calendrier précis des évènements, nous vous donnons rendez-vous sur notre Agenda du mois d'octobre. Voici ci-dessous présentées les principales manifestations pour les petits, pour les plus grands, et pour les adultes.

LE COIN DES ENFANTS

PROCESSIONS ET ATELIERS :

A New York, il y a des processions et des ateliers dans tous les coins de la ville ! Pour un calendrier précis quant aux dates halloweenesques, nous vous donnons rendez-vous sur notre Agenda du mois d'octobre, mis à jour chaque année, qui recense les évènements dont voici un bon échantillon :
- Great Halloween Party in Central Park , Central Park (niveau 72nd St.)
- Halloween Kidz Karnival , célébration de Halloween au Hudson River Park’s Pier 46 (angle Charles Street).
- Boo at the Zoo , dans les zoos des parcs de Central Park, Prospect Park de Brooklyn, et Queens Zoo.
- Halloween at Sea , South Street Sea Port, Pier 16.
- Ghouls and Gourds , au Brooklyn Botanical Garden où petits et grands se retrouvent costumés.
- Halloween Celebration at MNH , au Museum of the Natural History (5th Avenue West).
- Boo! Guess who? Halloween at the Seaport , au South Street SeaPort, (12 Fulton Street entre South et Front St.)
- Halloween Extravaganza and Procession of Ghouls , procession précédée d'un film muet des années 20, comme "The Fantom of the Opera, Nosferatu, Frankenstein" , en la Cathédrale St John the Divine.

LIVRES POUR ENFANTS :

La littérature à propos de la fête d'Halloween est plus que prolifique. Voici une sélection non exhaustive de livres destinés aux enfants :
- Je prépare Halloween , collectif.
- Prépare la cuisine d'Halloween , de Nadette Charlet.
- Pélagie la Sorcière , de Valérie Thomas.
- Le Crime d'Halloween, la fête du potiron , d'Agatha Christie.
- Les 4 As et Halloween , collectif.
- Tout fous les déguisements , d'Isabelle ANCORI.
- Masques et maquillages , d'Isabelle ANCORI.

POUR LES ADOS ET LES ADULTES

QUE FAIRE A HALLOWEEN ? :

Pour les dates précises des évènements mentionnés, nous vous donnons rendez-vous sur notre Agenda du mois d'octobre, réactualisé chaque année ; voici ces idées de divertissement pour adultes et/ou ados :
- Village Halloween Parade , qui a lieu le 31 octobre à partir de 19h sur la 6th Avenue entre Spring St et 22nd St. A voir au moins une fois, c'est absolument démentiel ! On peut aussi avoir envie de défiler (dans ce cas il faut arrivé à l'avance, costumé, entre Spring St et Canal St.), ou de se porter volontaire pour actionner l'une des marionnettes géantes qui jalonnent la parade.
- Halloween Creeps Show Freak Show , Seashore Theater, (Surf Avenue et West 12th St, Coney Island, Brooklyn). Parcours hanté parmi fantômes et autres macabres créatures.
- Halloween: Nightmare Face your Face , The Haunted House (107 Suffolk Street, entre Rivington et Delancey). Non recommandé aux mois de 16 ans.
- Halloween: The Blood Manor , (542 West 27th Street). Une maison hantée sur 500 m2. Non recommandé aux moins de 16 ans.
- Halloween: Valley of Fear , à Feasterville, en Pennsylvanie, à environ 2 heures de New York.

FESTIVAL d'HORREUR :

Big Apple abrite chaque année en octobre le New York City Horror Film Festival (le Festival du Film d'Horreur), au Tribeca Cinemas, 54 Varik Street.

FILMS, DVD d'HORREUR :

A voir ou à revoir :
- Halloween .
- Halloween 20 ans après, il revient .
- La Nuit d'Halloween .
- Halloween, Resurrection .
- The Rocky Horror Picture Show .
- La Momie : Ultimate Edition .
- Massacre à la tronçonneuse .
- L'exorciste .
- Le Retour de la Momie .
- La crypte .
- The Creeps .

SITES d'HORREUR :

Quelques sites d'horreur :
- L’actualité sur les films d’horreur : Horreur Net .
- Le site de l’horreur : Horreur .

OU TROUVER DES COSTUMES ?

Abracadabra Magic and Costumes
0.0

Vente et location, adultes et enfants.

19 W 21st Street
(entre 5th Ave et 6th Ave)
Manhattan, NY, 100xx

Tel : (212) 627-5194

Site internet officiel

Creative Costume Company
0.0

Des costumes sur-mesure ou à louer.

242 West 36th Street
(8th floor)
Manhattan, NY, 100xx

Tel : (212) 564-5552

Site internet officiel

Clicket
0.0

Vente de costumes adultes et enfants. En ligne seulement.

IQ Kids
0.0

Vente en ligne uniquement.

New York Costume
0.0

Même boutique que Gothic Renaissance .

104 4th Avenue
Manhattan, NY, 10003

Tel : (212) 673-4546

Site internet officiel

Nightmare Factory
0.0

Vente en ligne seulement.

HALLOWEEN, MOI J’AIME PAS !

A BAS HALLOWEEN ! :

Halloween est une fête contre laquelle certains s’insurgent, déplorant l'engouement et la popularité croissante d'Halloween dans des pays dans lesquels cette fête ne fait partie ni de la culture, ni de la tradition... Voici un éventail de liens intéressants à ce sujet :
- Poème anti-halloween : "Todays Halloween when ghosts and galbons can be seen Everywhere you turn the witches churn (…)"
- Halloween, a Dark Holiday : "In this pamphlet we will look at both the history of Halloween and at where it has lead many children and is still leading them today(…)"
- Nous ne fêterons pas Halloween : "Quelques personnes m'ont récemment posé la question de savoir quelles étaient les origines celtiques de la fête d'Halloween. Je leur ai répondu : la mercatique américanophile !(…)"

Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Novembre 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage