Tourisme à New York - Fêtes Traditionnelles - HOLIDAYS ou FETES DE FIN D'ANNEE à New York
Inscription Newsletter
Tourisme à New York > Fêtes Traditionnelles

HOLIDAYS ou FETES DE FIN D'ANNEE

New York est une ville très cosmopolite dans laquelle se côtoient des millions d’individus d’origine, de culture, et de religion différentes. Aussi le mot "fêtes de fin d’année" n’a-t-il pas la même sémantique pour tout le monde, et derrière le mot " Holidays " se cachent plusieurs réalités : si cette expression évoque la tradition de Noël dans certains esprits, pour d’autres, elle sera synonyme de Kwanzaa ou de Yule, ou bien encore de Ramadan ou de Hanukah selon les années. Chacune de ces fêtes a un sens bien particulier et réfère à des traditions spéciales à diverses communauté ; elles rendent décembre un des mois les plus festifs et joyeux de l’année. Certaines fêtes sont fixes, d’autres sont mobiles, comme le Ramadan et Hanukah qui suivent un cycle lunaire.

LES FETES CELEBREES EN DECEMBRE

NOEL :

Date : Noël a lieu invariablement le 25 décembre La fête de Noël est la plus grande fête familiale traditionnelle chrétienne. Elle commémore la naissance de Jésus (appelée aussi "Nativité "), même si de nos jours, beaucoup célèbrent Noël sans forcément y associer l’idée religieuse de l’origine. Plusieurs jours auparavant, on dresse dans la maison un sapin fraîchement coupé que l’on décore de boules brillantes, de rubans et de guirlandes multicolores. Les familles pratiquantes installent également une crèche garnie de petits personnages (appelés santons) tels Joseph et Marie, l’âne et le boeuf, et y déposent "le petit Jésus" le soir de la Nativité. A l’insu des enfants, les cadeaux de Noël sont disposés au pied du sapin le 24 au soir : on raconte en effet aux petits que le Père Noël ( Santa Claus ), vêtu de son manteau rouge et de sa grosse barbe blanche, pénètre dans la maison pendant la nuit pour apporter des cadeaux aux enfants sages et aux bonnes personnes. Dans certains foyers, on célèbre Noël le soir du 24 décembre (c’est le Réveillon de Noël), dans d’autres, on le fête au déjeuner le 25. Le repas de Noël se compose généralement d’une dinde aux marrons, et d’une bûche au café ou au chocolat pour le dessert. Afin de conserver sa signification première à la fête de Noël (la Nativité) et de la bien différencier de la "fête de la marchandise" qu’elle serait à leurs yeux devenue, certaines familles célèbrent Noël de façon purement religieuse en se réunissant à l’église le 24 décembre pour la messe de minuit ou bien le 25, et ne procèdent à la distribution de cadeaux que le 6 janvier, jour de l’Epiphanie.

YULE :

Date : Jour du solstice d'hiver, le 21 décembre. La fête de Yule , c'est la fête de l'enfant-soleil né de la déesse le jour du solstice d’hiver (nuit la plus longue de l’année) ; il incarne la force de la lumière du soleil revenant au printemps. Le solstice d’hiver, qui tombe le 21 décembre, est l’objet de célébrations comme la fête de Yule, que suivent quelques minorités pour lesquelles The Winter Solstice had been associated with the birth of a Divine King long before the rise of Christianity. Since the Sun is considered to represent the Male Divinity in many Pagan Traditions, this time is celebrated as the Return of the Sun God where He is reborn of the Goddess .

KWANZAA :

Date : Kwanzaa est célébré invariablement du 16 décembre au 1 janvier. Festival culturel de la communauté noire aux Etats-Unis, Kwanzaa est une fête qui célèbre l’héritage afro-américain et au cours de laquelle on se réunit autour du thème de la bonté de la vie. Relativement récente puisqu’elle n’a vu le jour qu’en 1966, cette fête a mis plusieurs années avant de se populariser, mais s'est considérablement développée depuis le milieu des années 90. Elle n’a pas de connotation religieuse et n’est basée sur aucune véritable tradition ancestrale. Cependant, on constate que, bien que bâtie artificiellement, cette fête, instaure, année après année, de plus en plus de traditions tels que le jeûne, les paroles rituelles, la décoration particulière, comme le chandelier à sept branches ( Kinara ) orné de bougies aux couleurs bien précises (une noire, trois rouges et trois vertes). Ce chiffre "sept" symbolise les sept principes sur lesquels est basé Kwanzaa.

HANUKAH :

Date : Hanukah est une fête mobile, célèbrée en 2010 à partir du 1er décembre (du 20 décembre en 2011). La fête de Hanukah est une fête traditionnelle de la religion juive, qui dure huit jours et suit le calendrier lunaire. Hanukah signifie "Festival des Lumières", fête au cours de laquelle on se réunit en famille autour d’une table et on s’offre des cadeaux ; chaque soir est allumée une lumière sur un chandelier à neuf branches appelé Menorah , après le récit d’une prière, jusqu’au dernier soir où la "lumière spirituelle de la Torah" est complète.

LE RAMADAN :

Date : Le Ramadan est une fête mobile, qui fut célèbrée en 2010 au mois d'août. Etant donné que certaines années, il tombe au mois de décembre, nous avons jugé utile de le faire figurer ici. Le Ramadan , c’est l’une des institutions religieuses les plus populaires de la religion musulmane. Il célèbre la révélation du livre sacré, le Coran. Neuvième mois lunaire du calendrier de l’Islam, il n’a pas de date fixe et dure un mois durant lequel les pratiquants sont astreints à un jeûne strict entre le lever et le coucher du soleil. Le jour de la fin du Ramadan ( Id al-Fitr , qui veut dire "Petite Fête"), débute par des prières à la mosquée, et se poursuit par un repas en famille ou entre amis avec échange de cadeaux.

LE NEW YEAR'S EVE ou REVEILLON DU JOUR DE L'AN :

Date : Nuit du 31 décembre au 1er janvier. Le New Year's Eve donne lieu à une véritable liesse générale à Times Square, le soir du 31 décembre. Cette expérience délirante vaut le coup d'ètre vécue au moins une fois. Conseil : arriver très tôt car les mesures de sécurité freinent considérablement le flux de la marée humaine...

SPECTACLES DE NOEL

Que voir de typiquement "hivernal" ?
- Le traditionnnel Christmas Spectacular-The Rockettes tient l’affiche chaque année jusqu'au 30 décembre, au Radio City Hall (6th Avenue et 49th Street), et ce depuis 1932 !
- Wintuk, Un conte d'hiver à New York (Cirque du Soleil), s'installe à Big Apple pendant les mois de novembre et décembre.

ILLUMINATIONS ET EVENEMENTS DE NOEL

En cette période des fêtes, la ville se pare de ses atours festifs, conférant à Manhattan une ambiance féérique et joyeuse ! C’est joli comme tout ! Il est des années où le temps nous offre la faveur de sa douceur qui permet de belles flâneries dans Big Apple illuminée ! Que voir ?
- Annual Dana Holiday Lighting (Central Park, niveau 110th Street)
- Christmas in Little Italy , (Mulbery et Canal Street)
- Christmas Tree and Neapolitan Baroque Crèche , au Met Museum (5th Ave et 81st/82nd Street)
- Holiday Train Show , au New York Botanical Garden (Bronx River Parkway et Fordham Road). Le plus extraordinaire, c’est que tout est fait à base de plantes !
- Lincoln Center’s Holiday Tree , au Josie Robertson Plaza (Broadway et 64nd Street)
- Park Avenue Christmas Trees : des arbres illuminés sur plus de 2 miles (de la 49th à la 97th Street)
- Tree Lighting Ceremony Rockefeller Center , 50th Street et 5th Avenue.
- Seaport Chorus Tree & Holiday Happenings , South Street SeaPort, (Fulton et South Street)
- The Grand Central Kaleidoscope , à Grand Central Terminal (Lexington Avenue et 42nd Street)
- Winter Celebration , Brooklyn Botanical Garden (1000 Washington Avenue, Brooklyn)
- Winter Garden Holiday Lighting et ses 100 000 lumières, au World Financial Center (Lower Manhattan, Battery Park, Vesey Street West Street Liberty Street, Hudson River)
- New York Stock Exchange Tree Lighting sur Broad Street (entre Wall Street et Exchange Place).

LES VITRINES DE NOEL

Avec leurs automates et leurs décors à couper le souffle, les plus spectaculaires des vitrines sont réparties principalement sur Midtown. C’est splendide, grandiose, très imaginatif ! Mais on y fait longtemps la queue...
- Barney’s New York (5th Avenue et 61st Street)
- Bergdorf Goodman (5th avenue et 55th Street)
- Dona Karan (819 Madison Avenue et 69th Street)
- Henri Bendel (5th Avenue et 60th Street)
- Lord and Taylor (5th Avenue et 38th Street)
- Macy’s (Herald Square-34th Street)
- Saks Fifth Avenue (5th Avenue et 50th Street)
- Tiffany’s (5th Avenue et 57th Street)

MARCHES DE NOEL

Les Marchés de Noël ouvrent généralement au cours de la deuxième quinzaine de novembre. Parmi les plus connus :
- Grand Central Holiday Fair au Vanderbilt Hall, Grand Central Terminal (Lexington Avenue et 42nd Street)
- Holiday Market à Union Square (Park Avenue et 14th Street)
- Columbus Circle Holiday Market (59th Street et 8th Avenue)
- The Holiday Shops à Bryant Park (6th Avenue et 42nd Street)

AGENDA

Pour un calendrier précis des évènements, nous vous invitons à vous rendre sur notre Agenda du mois de décembre.

Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Octobre 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 30
  • 31
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
En direct du Forum
Liens RSS et partage