Tourisme à New York - Fêtes Traditionnelles - THANKSGIVING à New York
Inscription Newsletter
Tourisme à New York > Fêtes Traditionnelles

THANKSGIVING

Commémoration du souvenir d'un repas partagé entre les premiers pèlerins du "Mayflower" et les tribus indiennes, Thanksgiving -ou "Jour des Grâces" - est une fête traditionnelle nord-américaine dont l’origine remonte aux débuts de la conquête du continent, et qui a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. C’est avant tout et surtout une fête familiale où les Américains se retrouvent en famille pour de joyeuses libations. Certaines familles ne se réunissent qu’une fois l’an, précisément pour les fêtes de Thanksgiving. En somme, aux Etats-Unis, Thanksgiving est une fête plus importante encore que Noël.

IL ETAIT UNE FOIS THANKSGIVING

L'ARRIVEE DES PELERINS :

En 1620, ayant fui les persécutions religieuses de l’Eglise d’Angleterre dont ils étaient victimes, une centaine de pèlerins protestants puritains traversèrent l'Océan Atlantique à bord du "Mayflower" pour s'établir dans le Nouveau Monde. Le 11 décembre 1620, ils arrivèrent à Plymouth Rock (situé dans l’Etat actuel du Massachussets), et s’installèrent sur ces terres. Arrivés à une époque trop tardive pour faire des plantations, ces pélerins vécurent un premier hiver extrèmement difficile dans ces terres inconnues, et la moitié d’entre eux mourut.

LA RECONNAISSANCE ENVERS LES INDIENS :

Au printemps suivant, ils reçurent la visite de deux Indiens, Samoset et Quanto, lesquels leur proposèrent de les aider. Les Indiens Iroquois leur enseignèrent la culture du maïs ainsi que la chasse et la pêche, si bien qu’à l'automne 1621, les moissons furent fructueuses et ils purent récolter maïs, haricots, courges, fruits et citrouilles. Pleins de reconnaissance envers les Indiens sans lesquels ils n’auraient pu survivre, les colons décidèrent de célébrer l’évènement en leur compagnie en organisant une grande fête à laquelle furent conviés un chef de tribu et 91 membres. Ils auraient passé trois jours à festoyer et à manger maïs, pommes de terre, potirons, courges, baies, riz sauvage, poissons, chevreuils, canards et oies sauvages. Les années suivantes, les colons continuèrent à célébrer la récolte d'automne, et à y convier les Indiens.

PROCLAMATION DE THANKSGIVING, JOURNEE D'ACTION DE GRACES :

En 1676, le Congrès obtint qu'une fût célébrée dans tout le pays en remerciement pour la bonne fortune qui avait permis à la colonie de s’installer. Le jour de Thanksgiving fut fixé au 29 juin, et depuis, il est fêté année après année. C’est le premier Président des Etats-Unis, George Washington, qui, en 1789 à New York, proclama Thanksgiving en date du 26 novembre. Ce n’est qu’en 1863, au terme de la guerre civile, qu’il fut institué par le Président Abraham Lincoln que le dernier jeudi de novembre serait la journée nationale de Thanksgiving. La date fut fixée ensuite au du mois de novembre. Au Canada , Thanksgiving est célébré le deuxième lundi d’octobre.

POINTS DE VUE

THANKSGIVING RACONTE PAR LES INDIENS :

L’histoire de Thanksgiving telle que nous venons de vous la raconter est celle que les petits Américains apprennent… Cependant, on imagine aisément que les Indiens aient une tout autre version des faits...
- What Is Thanksgiving? "(...) The myth is perpetuated and evolves from the lack of understanding the true history - ninety-nine percent of North America's history is before contact (...)"
- Rethinking Thanksgiving "(...) The Puritan "Pilgrims" who came to New England were not simply refugees who decided to "put their fate in God's hands" in the "empty wilderness" of North America, as a generation of Hollywood movies taught us (...)"
- The Way It Was "(...) Today, there are still 500 Wampanoags living in New England. They do not celebrate Thanksgiving."
- Thanksgiving Iroquois "(...) We gather our minds to greet and thank the enlightened Teachers who have come to help throughout the ages. When we forget how to live in harmony, they remind us of the way we were instructed to live as people. With one mind, we send greetings and thanks to these caring teachers (...)"

LE REPAS DE THANKSGIVING

DE QUOI SE COMPOSE-T-IL ? :

Le repas typique de Thanksgiving, prend des journées de préparation. Il se compose généralement d’une dinde (turkey) rôtie farcie (stuffing), de purée de pommes de terre (mashed potatoes), de maïs (corn), de sauce de "cranberries", de légumes et, comme dessert, de tarte à la citrouille (pumpkin-pie). Chaque famille présente apporte généralement d’autres plats et des desserts. Le repas dure une bonne partie de l’après-midi. Thanksgiving c’est surtout l’occasion de se réunir en famille, de remercier le Seigneur et rendre grâce pour toutes les bonnes choses qui ont pu arriver dans l’année.

RECETTES DE THANKSGIVING

RECETTES EN FRANCAIS :

Le site Saveurs du Monde nous fait découvrir de multiples recettes traditionnelles de Thanksgiving, dont celle de la dinde aux marrons .

RECETTES EN ANGLAIS :


- Le site Food Network livre ses recettes et astuces, notamment celles pour fourrer le traditionnel turkey dans les règles de l'art.
- Le site Blog's Chef donne sa recette de la traditionnelle Pumpkin Pie .

THANKSGIVING A NEW YORK

Pour un calendrier précis des évènements, nous vous invitons à vous rendre sur notre Agenda du mois de novembre.

PARADE DE THANKSGIVING :


- La Macy’s Thanksgiving Day Parade est une véritable institution new-yorkaise, et ce depuis 1927 ! Elle débute à 9h sur Central Park West niveau 77th Street, passe par Columbus Circle, tourne sur Central Park South pour arriver sur la 7th Avenue, redescend cette Avenue jusque Herald Square, 34th Street, devant le grand magasin Macy's. C’est l’une des parades les plus grandioses de l’année. La veille de Thanksgiving, on peut assister au gonflage à l’hélium des ballons géants, de 15h à 22h, sur la 77th St et CPW (tout près du Museum of Natural History).

BLACK FRIDAY :


- Ce que l'on appelle le Black Friday , c'est le vendredi suivant immédiatement le jeudi de Thanksgiving. Marquant l'ouverture de la Saison des Fêtes, c'est le jour ou le plus de gens font leurs achats, ce qui fait que les détaillants sont "in the black", autrement dit font du profit ("to be in the black" signifiant "avoir de l'argent sur son compte"). Il y a des soldes partout, et la rumeur dit que c'est le jour le plus intéressant de l'année (après celui de la veille de Noël) pour faire ses achats !

THANKSGIVING AU RESTAURANT :

Si certains restaurants sont fermés, d’autres, en revanche, proposent un " Thanksgiving Menu ". C'est le cas notamment de :
- Daniel, , 60 E 65th Street, NY NY 10021.
- MeliMelo , 110 Madison Ave (29th et 30th St), NY NY 10016.
- Serge , 165 Madison Ave (32n d et 33rd St), NY NY 10016. Pour d'autres adresses, veuillez consulter notre page Restaurants francophones , et aussi notre AGENDA .

THANKSGIVING A L'ECRAN

Il existe un film intitulé What’s Cooking , mis en scène par la réalisatrice Gurinder Chadha , qui se passe, justement, pendant les fêtes de Thanksgiving. Sûrement un bon moyen de connaître ce que représente cette fête pour les Nord-Américains.

THANKSGIVING : HUMOUR

RECETTE DE LA DINDE AUX MARRONS :

Acheter une dinde d'environ 5 kg et une bouteille de whisky ; prévoir du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard. Barder la dinde, la saler, poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive. Préchauffer le four thermostat 7 pendant 10 minutes. Se verser un verre de whisky, le boire. Mettre la dinde au four dans un plat de cuisson. Se verser deux verres de whisky et les boire. Après une demi-heure, dituber jusqu'au bour. Oubrir la borte, reburner, renvourner, enfin bref, mettre la guinde dans l'autre sens. S'asseoir sur une butain de chaise et se reverdir 5 ou 6 verres de wizby. Buire. Non luire, ou cuire la bringue bandant 4 heures. Et hop ! 5 berres de blus. R'tirer le four de la dinde. Se rebercer une bonne voulée de whisty. Rabasser la dinde (l'est tombée bar terre). L'ettuyer et la voutre sur un blat...sur une assiette. Se béter la figure à cause du gras sur le barrelage de la buisine. Ne pas essayer de se relever. Déciver qu'on est bien par derre et binir la mouteille de misky... Blus tard, ramber jusqu'au lit, dorbir ze qui reste de la nuit. Le lendemain matin, prendre un Alka Seltzeir, manger la dinde froide avec de la mayonnaise et nettoyer le bordel que vous avez mis dans la cuisine. Durée : une bonne journée.

BONNES HISTOIRES :

Dessins humoristiques et bonnes histoires sont rassemblés sur le site The 13th Thanksgiving Page! .

Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Décembre 2014
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage