Vivre à New York - Pratique - Banques et monnaie américaine à New York
Inscription Newsletter
Vivre à New York > Pratique

Banques et monnaie américaine

En règle générale, les banques sont ouvertes de 8h30 ou 9h jusqu'à 15h seulement, sauf le jeudi où elles rouvrent de 17h à 19h. Beaucoup d'entre elles ferment le samedi. Inutile de dire qu'elles n'ouvrent ni le dimanche ni les jours fériés.

DEVISES AMERICAINES

La monnaie américaine :

Aux Etats-Unis, l'unité monétaire est le dollar. Le centième du dollar s'appelle un cent. Les billets sont de $1000, $500, $100, $50, $20, $10, $5 et $1. Les pièces sont de $1, 50 cents (les quarters, appelés ainsi parce qu'ils valent un quart de dollar) , 10 cents (les dimes) , 5 cents (les nickels) , 1 cent (les pennies) .

USAGES

Le sigle du dollar ($) se place avant le nombre et non après : on écrira donc $10 ou US$10 et non 10$. Les décimales sont séparées du chiffre entier par un point et non par une virgule : on écrit 8.25% et non 8,25%. En revanche, la virgule est utilisée pour séparer les milliers des centaines "Deux mille dollars" s'écrit $2,000.00 et non $2.000,00. Lorsque vous rédigez un chèque, les cents s'écrivent généralement /00. "$55.23" s'écrira "Fifty five dollars and 23/00" .

RETRAIT D'ARGENT

Au Guichet :

Vous pouvez obtenir des dollars au guichet d'une banque en échange de vos devises ou de vos traveler's checks (voir plus bas), ou bien par le biais de votre carte de crédit internationale. Pour ce faire, il vous faudra présenter une ou deux pièces d'identité. Cependant, tous les organismes financiers prenant une commission sur chaque achat / vente de devises, le mieux est de se munir de traveler's checks en petites coupures et de payer avec dans les magasins : on vous rendra la monnaie de la même manière qu'on le ferait si vous aviez payé avec un billet, sans commission aucune. (NB : Avant tout achat, il est tout de même prudent de s'assurer que le commerçant accepte ce moyen de paiement).

Au Guichet Automatique ou ATM :

Les guichets automatiques de retrait d'argent (Automatic Teller Machine ou ATM) sont ouverts 24h/24. Il y en a partout, tant à Manhattan qu'en périphérie. Sachez que, lorsque vous avez un compte dans une banque américaine donnée, si vous allez dans une succursale concurrente à la vôtre, vous aurez à payer des frais (forfait de $1 ou $1.50) à chaque retrait.

ATM, mode d'emploi :


- Insérer et retirer votre carte.
- Composer votre code confidentiel (pin code) .
- Choisissez l'opération désirée : retrait (withdrawal) , transfert (transfer) , etc.
- Sélectionnez le compte sur lequel vous désirez que s'effectue l'opération (saving, checking, etc.)
- Demandez un reçu : Do you want a printed record ? Tapez Yes .
- Retirez votre argent.
- N'oubliez ni vos billets ni votre carte.

Western Union :

Il est aussi possible de toucher du cash par le biais de Western Union , organisme financier qui permet aisément et facilement un virement d'argent.

OU CHANGER SES DEVISES ?

Le Visitor's Bureau (Broadway/46th St) dispose d'un changeur de billets automatique qui accepte de nombreuses devises étrangères. Beaucoup de banques peuvent échanger des devises étrangères contre des dollars, cependant certains établissements sont davantage spécialisés dans le Foreign Exchange, comme :

American Express
0.0
200, 5th Ave
New York, NY, 100xx
Tel : (212) 691-9797



150 E 42nd St
New York, NY, 100xx
Tel : (212) 687-3700



822 Lexington Ave
New York, NY, 100xx
Tel : (212) 758-6510



200 Vesey St
New York, NY, 100xx
Tel : (212) 640-5130



Bankamerica International Foreign Currency
5.0
335 Madison Ave (43rd St)
New York, NY, 100xx
Tel : (212) 503-7441



Harold Reuter
0.0
200 Park Ave
Room 332
New York, NY, 100xx
Tel : (212) 661-826



899 6th Ave (33rd St)
New York, NY, 100xx
Tel : (212) 268-8517



MTB Bank
0.0
15 W 51st Str
New York, NY, 100xx
Tel : (212) 314-9800



NY Foreign Exchange
0.0
61E Broadway
New York, NY, 100xx
Tel : (212) 248-4700



TRAVELER'S CHECKS ou CHEQUES DE VOYAGE

Vous pouvez obtenir des dollars en échange de vos devises ou de vos traveler's checks au guichet de n'importe quelle grande banque. Pour ce faire, il vous faudra présenter une ou deux pièces d'identité. Pour éviter de vous voir retirerer une commission par les organismes financiers, le mieux est de vous munir de traveler's checks en petites coupures et de payer avec dans les magasins : on vous rend la monnaie de la même manière qu'on le ferait si vous aviez payé avec un billet, sans commission aucune. (NB : Avant tout achat, il est tout de même prudent de s'assurer que le commerçant accepte ce moyen de paiement).

Commissions retenues :

Une de nos lectrices, Aude L., (que nous remercions vivement pour ces informations) s'est rendue en juillet 2006 au guichet de plusieurs banques, et voici les infos qu'elle a recueillies au sujet des commissions retenues :
- Astoria Federal Savings : 1% du montant échangé.
- CitiBank : $1.50 pour un montant de $100.
- HSBC : $2.50 pour $100 mais l'échange n'est possible que si l'on a un compte chez eux (car c'est obligatoirement un dépot sur compte, puis reversement en cash).
- Chase : $1.50 pour un montant de $100. Et Aude d'ajouter : " (NB : Un de mes amis ayant un compte à la Chase m'a confirmé que c'est gratuit dans cette banque et qu'il ne paye jamais de commission avec ses travelers. Ceci n'est donc valable QUE pour les clients de la Chase et uniquement pour eux (= ayant compte chez eux)."

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE

Ouvrir un compte à New York est instantané (20 à 30 minutes) à condition de présenter les documents suivants :
- 2 pièces d'identité (passeport avec visa, permis de conduire, etc.)
- justificatif de domicile (attestation, facture de gaz ou de téléphone) .
- votre numéro américain de sécurité sociale (Social Security Number) .
- le nom et adresse de votre employeur et lettre de celui-ci attestant que vous travaillez pour lui pour une période de tant de temps etc.
- une recommandation de votre banque dans votre pays.
- une carte de crédit. Il n'y a pas de minimum requis ( on peut ouvrir un compte avec seulement $20) mais attention : un carnet de chèques ne vous sera accordé qu'à partir d'un certain montant de dépôt, variant selon les banques. De même pour l'obtention d'une credit card : seule une banking card (carte de retrait) vous sera accordée si vous n'avez pas de revenus réguliers ou suffisants. Pour l'obtention d'une carte de crédit, il faut justifier de rentrées d'argent mensuelles régulières et relativement conséquentes.

A la question : Est-il possible d'ouvrir un compte sans visa ni numéro de sécurité sociale et d'avoir une carte bancaire ?
- Réponse de Greg (forum du 9 juin 03) : " oui, tu peux avoir un compte sans n° de secu et sans visa. tu dois justifier par contre d'un domicile sur place avec un lease. la seule banque a delivrer une carte visa quand tu n'as pas de n° de secu est la commerce bank. il ne te pose pas trop de question et ils sont super bien, enfin avis perso !!! ".
- C... nous informe : (email du 24 mai 06) : " Une banque qui ouvre des comptes sans trop poser de questions (genre un passeport et permis de conduire Français suffisent pour ouvrir un compte) pas de numero de secu necessaire ! : HSBC sur Fulton St (Brooklyn) ".

FONCTIONNEMENT DU SYSTEME BANCAIRE

Le fonctionnement des comptes bancaires aux Etats-Unis diffère peut-être de celui que vous connaissez, dans le sens où il vous est systématiquement proposé comme compte "courant" un compte d'épargne (Saving) pour lequel vous toucherez tous les mois des intérêts au prorata de vos dépôts. Lorsque vous devez faire un chèque, il vous faut donc transférer du Saving vers le Checking la somme dont vous avez besoin. Votre première carte sera une carte de retrait d'argent et de paiement (Banking Card) débités le jour même sur votre Checking Account. Vous aurez sans doute également une carte de crédit (Credit Card) . Sachez que dans ce cas, vos dépenses ne sont pas débitées au fur et à mesure par prélèvement automatique, mais apparaissent sur une facture détaillée, payable en fin de mois. Notez que dans ce pays où la credit card est reine, les chèques ne sont généralement pas acceptés dans les magasins ou restaurants : ils servent néanmoins au paiement des factures (bills) par correspondance. Autre originalité du système : les chèques que vous avez émis, une fois encaissés par vos créanciers, vous sont retournés avec votre relevé bancaire mensuel. C'est ce que l'on appelle un canceled check. L'émission de chèques est facturée environ $0.50 par chèque.

BANQUES EN LIGNE

Certaines banques permettent à leurs clients, par le biais d'Internet, non seulement de compulser leurs relevés bancaires, mais aussi d'effectuer des opérations à domicile (paiement des factures et transferts de compte à compte) . C'est le cas, entre autres, de la Chase de la Citibank et de la Banque Nationale de Paris.

LEXIQUE

Withdrawal : Retrait
Pin number : code secret
Account : compte
Checking : compte chèque courant
Saving : compte épargne
Canceled check : chèque qui vous est retourné une fois encaissé par votre créancier
ABA Number - Routine Number : The American Banking Association (ABA) routing number is a unique, bank-identifying number that directs electronic deposits and payments to the proper bank. This number precedes the account number printed at the bottom of a check and is usually printed with magnetic ink. The ABA coding system was designed by the American Bankers Association. A ma connaissance, ce numéro n'a pas d'équivalent en Europe (ce n'est ni l'IBAN ni le code BIC), mais je dirais << le numéro de routage sur 9 chiffres >> (9 digit routing number, nous précisait Philip Sandt, spécialiste de l'épargne et de l'inversissement à New York.

Discussion à ce sujet
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Novembre 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage