Service - Expériences - Un Français chez les MetroStars à New York
Inscription Newsletter
Service > Expériences

Un Français chez les MetroStars

Interview de Youri Djorkaeff au cours d'une conférence de presse au B.B. King, NYC, 21 mars 2005...

Lundi 21 mars 2005, à 13 heures, l’équipe les Metrostars était réunie au B.B.King pour la conférence de presse du président du club, Nick Sakiewicz. Les MetroStars (club fondé en 1996) est l’une des 12 équipes composant la Major League Soccer -ou MLS-, la ligue professionnelle nord-américaine de football. Parmi les joueurs figurait un petit nouveau : le Français Youri Djorkaeff.

YOURI DJORKAEFF, UN FRANCAIS CHEZ LES METROSTARS

Youri Le Français Youri Djorkaeff vient de signer pour les MetroStars de New-York. Bien qu’il ait déjà accueilli dans le passé des joueurs de renom, ce club n'a encore jamais remporté le titre de champion des Etats-Unis. Le contrat fut ratifié le 18 février dernier. Youri devient le deuxième joueur français à rejoindre la Major League Soccer (après Gilles Grimandi, ex-gunners).

Né a Lyon en 1968, Youri Djorkaeff s’est distingué dans plusieurs clubs Européens. Ayant débuté sa carrière à Grenoble, il a successivement joué à Strasbourg (France), à Monaco, au PSG (France), à l’Inter-Milan (Italie), à Kaiserslautern (Allemagne), à Bolton (Royaume Uni) et enfin à BLACKBURN ROVERS (Royaume Uni). Consideré comme l’un des meilleur buteur depuis le triomphe des bleus lors de la Coupe du Monde en 1998, et de la Coupe d’Europe en 2000, (on lui prête 82 sélections et 28 buts), il vient sans doute donner un tournant à sa prestigieuse carrière.

LE “DREAM AMERICAIN”

Arrivé à New York depuis peu, Youri est heureux de pouvoir concilier satisfaction professionnelle et nouvelle expérience de vie. "J'ai la chance que ce rêve se réalise. J’avais un réel désir de vivre à New-York" , confie-t-il. "Je l’ai fait pour le football, mais aussi pour la vie familiale. J’ai une femme et je suis père de 3 enfants."

"New York, c’est quand même mythique, Tout gosse, on a le dream US. C’est intéressant. De tous les USA je ne connais que NY." Et quand on lui demande quelle fut sa première impression, il répond : "Je ne suis pas déçu. Je ne suis pas surpris. New York, c’est comme on l’imagine, c’est tout ce que j’attendais. Tant pour le pays (les USA) et la ville que le club sportif."

L’IMPRESSION D’ETRE UN PIONNIER

"Contrairement à l'Europe par exemple, ici, c’est le basket ou le football américain qui prime. On le sent énormement. Ce qui me donne l’impression d’être un pionnier pour les copains, et plus généralement pour les européens. Une sorte de locomotive. Je suis l'un des premiers Français à la Major League Soccer et j'en suis très heureux. Mon désir serait d’entraîner d’autres Français..."

UNE EQUIPE DE SUPPORTERS

Youri, Brigitte et Cyril "J’aimerais organiser un bus de supporters. Pas seulement pour emmener les gens. J’aimerais qu’il y ait vraiment des supporters. Un peu comme en France. Ici il n’y a rien pour le "soccer", pas de bourses ni rien. Je m’étais étonné qu'ici, quand il y a un match, les gens ne se rendent pas au stade en métro par exemple. Et pour cause : la liaison vers le stade n’existe pas ! Je me suis laissé dire qu’ici, les gens qui vont voir un match partent tôt, mangent sur place, discutent, bref, ils passent leur journée au stade. C’est une démarche différente d’avec celle que je connais. C’est pour cela que, les MetroStars jouant dans l’enceinte du Giant Stadium, j’aimerais vraiment qu’il y ait une équipe de supporters au sens où on l’entend en France ou en Europe par exemple."

UNE BELLE FACULTE D’ADAPTATION

"L’adaptation à la vie new-yorkaise ne me pose pas de souci. Je viens d’une ville d’Angleterre, pays où j’ai vécu plusieurs années, alors j’ai déjà une bonne expérience à ce niveau. Sur le plan vie privée, ma famille vient d’arriver, nous devons règler les soucis de logement, d’inscription à l’école, etc. Mes enfants sont déjà bilingues, puisque nous avons vécu en Angleterre, cela facilite grandement les choses" , explique Youri avant d’ajouter : "En plus, à New York, il n’y a aucun frein à l’adaptation. C’est une ville où il ne faut pas avoir d’appréhension. Il faut y aller, il faut foncer, c’est tout. Professionnellement, j’entends, pour l’entrainement, la palette est plus large car j’ai joué dans plusieurs clubs. Je suis donc prêt à m’adapter aux choses nouvelles. Question méthodes, elles sont sensiblement les mêmes qu’en Angleterre où les statistiques sont très pointues (sorte de Taylorisme, si l’on peut dire). Ca se fait sur video, et ensuite tout est passé au crible et décortiqué : combien de fois on a touché le ballon, combien de temps on a couru, etc."

UN BON ACCUEIL DE LA PART DES COLLEGUES

"J’ai reçu un très bon accueil par mes collègues ! Au sein du club, je vais apporter mon expérience. Il y a beaucoup de jeunes. C’est important qu’il y ait de la solidité dans les rapports. Il me faut aller à la rencontre des gens. C’est moi en général qui fait cette démarche. Je considère que c’est essentiel. Cela établit une mise à l’aise réciproque. L’important c’est que ca passe par une personne. C’est le regard des gens qui nous pousse en avant, qui nous fait aller à notre meilleur niveau."

DES PROJETS ?

"Je compte rester un an minimum. Soit un an, soit dix ans. " [Rires] "Je pense m’investir dans la formation. Il y a une véritable demande. Ici, il y a 20 millions de pratiquants et une Ligue faible ; en France, il y a 3 millions de pratiquants et une Ligue forte..."

Les propos de Youri Djorkaeff ont été recueillis par Brigitte et Cyril. New York, 21 mars 2005.

Nous espérons pouvoir mener à bien des projets avec les dirigeants des MetroStars et vous faire bénéficier de cette nouvelle aventure d’un francophone à New York. A Youri et sa famille, nous souhaitons chaleureusement une bienvenue à New York.

INFOS SUPPLEMENTAIRES :

La saison des METROSTARS débute le 2 avril par un match au Giant Stadium de New York contre les Real Salt Lake (voir notre agenda avril). Voir aussi notre page Voir du Sport .

Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Mai 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage