Service - Expériences - De : FESTIVAL IN FRENCH WITH ENGLISH SUBTITLES 2011 à New York
Inscription Newsletter
Service > Expériences

De : FESTIVAL IN FRENCH WITH ENGLISH SUBTITLES 2011

Par Cyril Toullier & Lalou Chalaby

Crédits photos : . Tous droits reservés. Toute reproduction ou traduction, totale ou partielle, est strictement et formellement interdite.

Un festival avec humour et intrigue!

Les 2, 3 et 4 décembre 2011, le Florence Gould Hall FIAF accueillait le festival In French with English Subtitles , organisé pour la troisième fois à New York par et pour Entraide Française .

Présidée par Michèle Altier , Entraide Française est une association caritative destinée aux Français résidents à New York ou sa région qui se retrouvent dans une situation de précarité; elle apporte un soutien ponctuel pour les aider à faire face à de graves et brutales difficultés financières ou familiales.

Encore un succès Une brillante sélection de films français

Le coup d’envoi de ce festival fut donné le vendredi 1er décembre, en présence du Consul Général de France à New York, Philippe Lalliot , lors de la soirée de gala, avec la projection du dernier film produit par Patrick Gimenez "RAF, Recherche dans l'intérêt des familles" , suivie d’un Gourmet Gala Buffet mitonné par Les Maîtres cuisiniers de France, HI.Wines, et le Champagne Moët & Chandon.

Au total, neuf films français étaient à l’affiche, et non des moindres : "RIF" , de Franck Mancuso, "Quartier Lointain" , de Sam Garbarski, "Tous les soleils" , de Phillippe Claudel, "Et soudain tout le monde me manque" , de Jennifer Devoldère, "Dans la tourmente" , de Christophe Ruggia, "Moi, Michel G., Milliardaire, Maître du monde" , de Stéphane Kazandjian, "L’élève Ducobu" , de Phillippe de Chauveron, "Bienvenue à bord" , de Eric Lavaine, "SWITCH" , de Frédéric Schoendoerffer.

La présence de professionnels à l'origine de films

Lors du festival, on a pu apprécier la présence de deux figures emblématiques du cinéma français, en les personnes de Patrick Gimenez , acteur, réalisateur et producteur, et Eric Lavaine , mais aussi celle du professeur Jerry Carlson , venu animer plusieurs séances questions/réponses au cours du festival. Patrick Gimenez, qui soutient le festival dès sa création et de nombreux festivals en Amérique du Nord est serein et enthousiaste de sa participation à "In French with English Subtitles" : "C’est un véritable plaisir et une bonne humeur entoure ce festival!"

RIF

Un film qui tient son audience

1 flic, plutot 1 gendarme et un flic parisien. On pourrait penser a une confrontation, ce sera une histoire d'hommes. D'une subtile complexite, ce polar nous transporte par une interpretation de haut vol de Ivan Attal. Tous les ingredients d'un tres bon polar sont reunis, un suspens a son comble, une intrigue et des acteurs qui nous servent une belle performance. Laisser vous transporter et surprendre une fin peu orthodoxe. "Les métiers de producteur aux Etats Unis et en France semblent être de plus en plus proches. Selon Patrick Gimenez, les américians semblent de plus en plus se rapprocher du mmodèle Français, qui laisse une grande part de libérté créatrice à l'auteur. " Certes le métier de producteur impose des décisions ainsi le lieu de tournage peut être bien différent de celui prétendu de l'action du film, et ce genre d'intervention n'affefcte pas l'auteur. Parfois, des contraintes budgétaires poussent à donnner des effets intéressants. Un scène du film, qui voit des sangliers bondir devant une voiture est constituée par un montage, moins couteux, et plus brutal que si un hypotique dresseur de sangliers avait été sollicité. "Par ses expériences devant et derrière la caméra, Patrick Gimenez aime parler de ses activités, de ses projets, et de ses multiples implications et expériences." Patrick Gimenez collabore à la mise en place, coordination, et animation de festivals et de films et pourtant Patrick Gimenez ne produit pas de films avec des américains. Les connections sont nombreuses que cela soit pour le montage financier de films, la représentation d'auteurs et la négociation de droits d'artistes.


Patrick Gimenez Crédit photo VoilaNewYork.com

Bienvenue à Bord

Eric Lavaine

Eric voulait faire un film rythme basé sur un humour de situation. De ce point de vue, c'est réussi! Le trio Valerie Lemercier, Gérard Darmon, mene par Franck Dubosc nous offre une amusante et tendre comédie a bord d'un bateau plein de surprises. Enrico Macias nous offre une facette non connue qui s'ajoute à l'humeur générale. Le spectateur est transporté dans un huis clos ou l'histoire se joue des classiques du Dubosc mais pas seulement. Les ingrédients de tendresse et d'émotion sont très bien reparties pour nous offrir une comédie aboutie. A Eric Lavaine qui a réalisé quelques scènes avec des équipes américaines, on peut se demander quelles ont été ses découvertes. La réaction immédiate porte sur un brouhaha général lors du tournage. Des horaires à respecter quelque soit la luminosité ou les performances de chacun. Le rapport des américains à la hiérarchie sollicité le réalisateur er lui prenne énergie et concentration. "Eric ne pense pas qu'une comédie puisse être trans Atlantique et francophone. L'humour Nord Américain et l'humour d'Europe obéissent à des codes et repères très éloignés: le seul partage linguistique ne porte pas assez face au quotidien et repères géographiques." Le melting pot de New York pourrait il y faire naitre un humour Francophone apprecié dans les différentes cultures francophones

A l'an prochain pour la quatrtième édition du Festival !

Une chose est sûre : qu'il s'agisse des organisateurs, des artistes, des intervenants, ou du public, tous apprécient le festival. In French with English Subtitles

A lire également : notre article In French With Eglish Subtitles 2010 .

Les propos de Patrick Gimenez et Eric Lavaine ont été recueillis par Cyril Toullier et Lalou Chalaby, rédacteurs de cet article. Pour VoilaNewYork.com, New York, décembre 2011. Les photos illustrant le texte ont été réalisées pour VoilaNewYork.com.
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Juin 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage