Service - Expériences - Sur le permis et rendre les choses simples à tous les Frenchies qui débarquent… à New York
Inscription Newsletter
Service > Expériences

Sur le permis et rendre les choses simples à tous les Frenchies qui débarquent…

par Maxime Brard... Maxime

Tout d’abord les infos sur voilanewyork paraissent super simples… et j’en suis la preuve vivante. J’ai jamais vu plus simple comme exam. Chose non négligeable également, le permis est à la fois simple à obtenir mais en plus très bon marché et rapide à avoir.

Affaire bouclée en moins de 2 mois

Pour donner l’eau à la bouche à certain d’entre nous qui l’auraient passé en France, on peu facilement boucler l’affaire en moins de 2 mois pour environ $200 ; comparé à notre cher pays, c’est donné !

Premièrement, comme c’est écrit sur la page VoilaNewYork, le numero de sécu est OBLIGATOIRE. Pas de number = pas de permis ! Y’a pas à discuter c’est de la perte de temps. Deuxièmement, les fameux “POINTS” . On trouve sur le site du DMV la liste des docs qui font les points. En clair, pour nous, le passeport avec un visa d’un an MINIMUM (3 points), une carte américaine de crédit (1 point), une facture électricité ou télephone/internet (1 point) et la fameuse carte de sécu (2 points). Et ça y’est !!!!

Pour mon expérience personnelle...

Pour mon expérience personnelle, voilà comment ça s’est passé pour la voiture : J’ai donc rassemblé mes petits papiers pour faire mes 6 points et je m’en suis allé au fameux DMV de Yonkers (mais ailleurs c’est pareil) vers 15h pour passer mon “code”. Là, je la ramenais pas trop car en France je l’ais eu au bout de la 3 ème fois et ça m’a pris un an !!!!! Là, si tu rates, tu refais la queue, en gros… mais bon, ça se rate pas.

Le code :

Me voilà dans la file pour contrôler mes points et prendre la photo, quand d’un seul coup, une charmante grosse dame ouvre une file en plus pour ceux qui viennent passer leur permis pour la 1ère fois. Me voilà en train de faire la 2ème queue en un rien de temps. 5 minutes plus tard mon numéro sonne et on me donne 20 questions auxquelles j’ai 10 minutes pour répondre……et là, ben là je me p… dessus tellement c’est facile. Pour vous donner une idée : "Vous êtes allé à une soirée où vous avez bu une quantité d’alcool importante et vous avez pris de la drogue :"
- 1/ je prend un café et c’est bon, je peux conduire
- 2/ cela n’as aucun effet sur moi, je peux conduire
- 3/ mes réflexes son faussés, ma vision est altérée et je ne suis un danger pour moi même et les autres. Je ne devrais surtout pas conduire
- 4/ je me repose 2 heure sans boire et je pourrai conduire si vous avez trouvé la bonne réponse c’est bon…. Y’a aussi des classique comme interprèter un panneau "STOP" ; la réponse c’est : "On s'arrête" ! Bref, comme mon anglais ne me permettait pas de comprendre certaines réponses ou questions, j’ai eu 4 fautes… sur 20 questions je me suis dit "ah , merde je vais me faire recaler :-(" ...eh bien non, elle me l’a filé, j’en croyais pas mes yeux ! C’est donc là que tout devient super drôle, car on est invité à passer au guichet d’à côté et de payer $45. Une minute plus tard, un petit certificat qui va permettre d’aller à l’auto école pour aller voir la video.

Là vous avez donc un learner permit un valable un an qui vous autorise à conduire un tank le temps que vous voyez la video et passez la road text Il est 15h45 !!!! bluffant d’éfficacité !

La video :

De mon coté j’avais pas envie de traîner et je suis donc allé voir la video le samedi matin suivant (3h à regarder des c…nneries des années 70, tout le monde s’en fout. Je vous conseille la place à coté du radiateur, au fond) Après ça, l’auto école peut prendre le rdv pour le road text

Le road test :

Nous voilà j+30/45, le temps d’avoir ce fameux RDV. Là il est 9h30 et mon prof me fait faire une heure de conduite avant d’aller à l’exam de 11h. Je conseille vivement cette heure préalable de conduite pour connaître les usages du coin. Me voilà donc à 11h dans la voiture avec l’examinateur qui me demande de faire le tour de mon propre pâté de maison (que je fais tous les jours puisque je conduis depuis 2 mois quotidiennement avec mon permis français) et ensuite un petit crenau (avec une seule voiture dans la rue… J)… un 3 points turn... et voilà, en tout et pour tout 1000 mètres et moins de 10 minutes !!! (et ils estiment que je sais conduire)...

Mon beau permis tout neuf :

7 jours plus tard, je reçois mon beau permis tout neuf… Je suis apte à rouler avec une bagnole qui fait plus de 300 chevaux et je deviens complètement parano sur la route. Je mets ma ceinture tout le temps (pas comme en France) et je fais super super gaffe compte tenu que je suis cerné par des tonnes d’irresponsables avec un fusil à 4 roues... Mais maintenant quel bonheur de se prendre un flash en France.

J’en ai profité pour passer la moto

J’en ai profité pour passer la moto, du coup ! C’est pareil, sauf que le code m’a couté $16. Ce qui me donne droit à un autre Learner Permit , qui est censé m’autoriser à conduire sur la route avec n’importe quelle bécane pendant 1 an comme pour la voiture d’ailleurs, le temps de passer ma conduite… Je reste encore sceptique sur le véritable apprentissage que l’on donne ici. Ensuite le road test , 500 mètres sur route et 2 tours en forme de 8 à vitesse réduite et voilà 10 minutes me donner mon permis moto pour 10 ans… le tout pour 141 US$, soit un peu plus de environ 800 balles (une heure de conduite comprise au cas où…). Le tout en moins d’un mois of course. C’est magique les USA pour ça, si t’es analphabète et que tu veux conduire un GSX-R dans un mois, c’est sans problème !

New Rochelle, endroit parfait pour passer son permis

En bref je n’aurais qu’un conseil à vous donner….ne vous privez pas de passer votre permis pour si peu d’effort en appelant NEW MILLENIUM DRIVING SCHOOL 644 Main Street New Rochelle, NY 10801 Original Business Start Date: 8/1/1999 Principal: Manuel V. Vindas, Owner Phone Number: (914) 637-8865 et (914) 636-5014 . Ce qu’ils pourront faire pour vous, c’est vous organiser la video un samedi matin et ensuite vous faire l’heure de conduite un lundi matin avec le rdv pour passer le road test dans la foulée, ce qui vous permet de passer le permis en ne prenant qu’une demie journée….pas de perte de temps sachant qu’il n’est possible de passer l’exam que du lundi au vendredi de 9h à 17h... Voilà !

L’autre élément est qu’ils sont à NEW ROCHELLE à 32 minutes au nord en partant de “Grand Central” Metro North Railroad…..et que c’est une petite banlieue bien pépére (je sais pas comment ça se passe pour passer l’exam à Manhattan, mais à mon avis c’est beaucoup plus chaud à cause du traffic et des routes défoncées). Mon conseil, c’est un endroit parfait pour passer son permis. Ils sont sympa et cela vous coûtera pour la video+ l’heure de conduite+ l’exam environ $150/$200, et vous êtes quasiment sûr d’avoir votre permis en un temps record sans vous prendre la tête. Voilà...

Cet article a été rédigé par Maxime Brard, pour VoilaNewYork. Septembre 2005.
Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Septembre 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 2
  • 3
En direct du Forum
Liens RSS et partage