Service - Expériences - New York va célèbrer la Fête de la Musique en 2007 à New York
Inscription Newsletter
Service > Expériences

New York va célèbrer la Fête de la Musique en 2007

par Brigitte TILLET...

Grande première à New York : pour la première fois depuis sa création en 1982, la Fête de la Musique gagne la ville de New York le 21 juin 2007 !

Dans les locaux des services culturels de l’Ambassade de France à New York se tenait ce jeudi 3 mai, dans un bel enthousiame général, une réunion organisée par Emmanuel Morlet, directeur du département de musique aux services culturels français et présidée par Kareen Rispal, conseillère culturelle de l’Ambassade de France à New York, réunissant professionnels de la musique, chanteurs, musiciens, journalistes, représentants des services culturels de différents pays, afin de leur annoncer la naissance du premier Make Music New York le 21 juin prochain et de les inviter à se mobiliser pour cette grande première.

Créé en France en 1982, et rapidement développé à travers l’Europe puis le monde, ce concept d’une Fête de la Musique n’avait jamais pris aux Etats-Unis et encore moins à New York, malgré quelques timides essais des services culturels de l’Ambassade de France. Il fallut la persévérance et la ténacité du militant new-yorkais en faveur de cet évènement Aaron Friedman, soutenu par l’influent Citizens Committee for New York City et hautement appuyé par Hervé Bordier, coordinateur général de la manifestation au Ministère de la Culture français, pour que soit enfin lancée à New York la Fête de la Musique2007 que l'on appele ici Make Music New York 2007 (nom qui n’est pas sans reprendre le jeu de mot du slogan français "Faîtes de la Musique").

Bien que quelque peu frileuse et étrangère à ce concept -au tout début du moins, la ville de New York a bien fini par accepter l’idée d’une explosion de musique gratuite dans tous les boroughs de Big Apple. Car si les festivals de musique (toujours très organisés et prévus des mois et des mois à l’avance) y foisonnent, pas facile pour une mégapole comme New York peu habituée à des manifestations spontannées, d’accepter que ses moindres recoins (rues, trottoirs, parcs et jardins) soient un jour de l'année investis de groupes musicaux de manière tout à fait impromptue. Il s’en est fallu de peu pour que chaque formation musicale, même réduite à sa plus minime expression et à son acoustique la plus naturelle, chaque chanteur, même solo, ne doivent obtenir une autorisation préalable en bonne et due forme de la part des autorités de la ville de New York. Mais en fait, l’idée ayant fait son chemin, le règlement s’est assoupli, et chacun aura droit de laisser spontanément libre cours à son exception musicale, à condition de n’utiliser de branchement d’aucune sorte. En revanche, les concerts de plus grande envergure, les groupes nécessitant un branchement électrique, ou toute autre évènement prévoyant la fermeture d’artères à la circulation devront obtenir une autorisation.

Make Music New York promet d’être un véritable succès ! Plus de 85 associations new yorkaises sont partie prenante de cet évènement. Comme partout dans le monde, chacun aura sa chance de participer le 21 juin prochain à la Fête de la Musique à New York, du musicien amateur au chanteur solo ou du soliste au sein de sa chorale, en passant par des groupes connus ou moins connus, qu’ils soient de jazz, classique, rock ou hard core. Qu’il s’agisse de community gardens, de church communities, de places légendaires comme The Village, South Street Seaport, Lincoln Center, D.u.m.b.o. (avec son incontournable festival Hip Hop Under the Bridge ), de parcs renommés tels Washington Square Park et autres espaces verts, (à l’exception de Central Park, qui abrite ce jour là la course du JPMorgan Chase Corporate Challenge ), chacun y a sa place. Pour cette grande première, des centaines et des centaines de professionnels et d'amateurs de la musique sont attendus, qui auront la chance de jouer devant l’auditoire le plus prisé au monde !

Gageons que Make Music New York 2007 fera école et deviendra un évènement incountournable dans le coeur des New-Yorkais à chaque solstice d’été. Soyons tous sur les starting blocks pour répandre l’information et participer au succès de la Fête de la Musique à New York le 21 juin 2007 ! En un mot, MAKE MUSIC NEW YORK !!!

Brigitte Cet article a été rédigé par Brigitte TILLET le 5 mai 2007 pour VoilaNewYork.

P.S. : Parmi tous les si sympathiques acteurs de l’évènement que j'ai eu le plaisir de revoir ou de rencontrer le 3 mai dernier, j'adresse un petit clin d'oeil tout personnel à Jia-Yi He , harmoniciste hors pair qui nous a gratifiés d’un échantillon époustouflant de son savoir-faire sur sa collection impressionnante d’harmonicas, aux si sympathiques Julian et Margaret, du groupe Kasofa , qui seront sur la scène new-yorkaise le 21 juin, à Benoit et ses amis, du groupe Blue Paranoia présents cette année encore à la Fête de la Musique en France, à Kayley Fritzmaurice, étudiante à la New School , qui accepté entre deux bulles de nous chanter une chanson de son répertoire, et enfin à Danielle Mac Indoe, étudiante au Parsons School for Design , qui a réalisé l’affiche du Make Music New York 2007 .

Boîte à outils pratiques
Agenda New York
Mai 2017
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
En direct du Forum
Liens RSS et partage